Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a donné hier 26 mai, son feu vert pour engager l’élaboration d’un contrat de transition écologique avec le Pays Loire Touraine et ses 55 communes. Étant intervenu auprès de la secrétaire d’Etat pour soutenir la candidature du Pays Loire-Touraine, je me réjouis particulièrement de cette très bonne nouvelle.

Les 4 communautés de communes du Grand Est Touraine (Bléré-Val de Cher, Castelrenaudais, Touraine-Est Vallées et Val d’Amboise) labellisées l’année dernière comme Territoire d’industrie se trouvent ainsi de nouveau associées dans un projet commun porteur d’avenir avec le soutien de l’État.Je remercie chaleureusement les élus qui ont une nouvelle fois fait le pari gagnant d’une coopération volontaire fondée sur l’intérêt commun. Je remercie aussi Madame La Préfète, Corinne Orzechowski, du soutien énergique apporté à ce dossier important poussé en commun. 

▶️ Les contrats de transition écologique sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Ils illustrent la méthode souhaitée par le Gouvernement pour accompagner les collectivités locales : la co-construction avec les territoires d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales.

▶️ Après une première phase d’expérimentation en 2018 sur 19 territoires diversifiés en métropole et en outre-mer (dont Vendôme), la Gouvernement à décidé d’étendre la démarche des contrats de transition écologique à 61 territoires supplémentaires en juillet 2019 (dont la communauté de communes Berry Grand Sud). Aujourd’hui, le territoire des 55 communes du Pays Loire Touraine intègre ce réseau national ambitieux. 

Premier territoire retenu en Touraine pour un contrat de transition écologique, il est par son étendue et ses quelques 100.000 habitants le plus important de la Région Centre-Val de Loire.

3 OBJECTIFS AMBITIEUX

Co-construits à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l’État et les acteurs socio-économiques du territoire, les contrats de transition écologique ont 3 objectifs ambitieux : 

▶️ Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations).

▶️ Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.

▶️ Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).Chaque territoire s’appuie sur son contrat de transition écologique pour développer ses propres axes stratégiques de transition écologique, en fonction de ses spécificités : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité, ou écologie industrielle.

Le futur contrat de transition écologique est une opportunité pour avancer dans la mise en œuvre de la démarche « Grand Est Touraine Territoire d’industrie » initiée l’année dernière, et réciproquement.  La transition énergétique est un facteur de développement économique avec une perspective de 900 000 emplois induits d’ici 2050 (Ademe). C’est une opportunité pour les territoires ruraux — comme le nôtre — où la part des emplois industriels est de 18,4 % contre 11,5 % dans le reste du territoire.

➡️ À travers la démarche Territoire d’industrie, les quatre communautés de communes du Grand Est Touraine ambitionnent de faire de la transition écologique et de l’écologie industrielle des marqueurs forts de leur action commune. Deux fiches actions y sont plus particulièrement consacrées. La première vise à engager le réemploi et la déconstruction des friches industrielles pour initier un aménagement circulaire. La seconde à mettre en mouvement les agents économiques pour développer un écosystème industriel vertueux du point de vue de la transition écologique.

➡️ La mobilité des salariés a également été identifiée comme un enjeu fort pour le développement de l’activité industrielle sur notre territoire, et pour son attractivité. À titre d’exemple, elle intéresse l’accès au parc d’activités de La Boitardière retenu par le Gouvernement parmi les 12 « sites industriels clé en main » au niveau national grâce à notre labellisation comme Territoire d’industrie. 

➡️ Le contrat de transition écologique peut aussi être un accélérateur de projets industriels engagés. Par exemple pour des projets de Recherche et Développement comme Métycentre porté par Storengy à Céré-la-Ronde ou la croissance d’une entreprise innovante et conquérante comme Powidian à La Ville aux Dames. 

➡️ Il peut aussi favoriser des projets combinant développement industriel et développement des écomobilités, je pense notamment au développement de la filière hydrogène pour lequel je me suis engagé. Je me suis engagé dans le cadre de ma mission Agenda rural pour que les territoires ruraux bénéficient enfin de dispositifs gouvernementaux spécifiques et privilégiés comme les Territoires d’industrie et les Contrats de transition écologique. J’ai été entendu s’agissant de la 2e circonscription d’Indre-et-Loire. 

Le Pays Loire Touraine recouvre un territoire de 1 145 km² dans la partie nord-est de l’Indre-et-Loire, en limite du Loir-et-Cher et de la métropole de Tours. Ses 55 communes sont regroupées en quatre communautés de communes : 

Bléré Val de Cher
Castelrenaudais
Touraine Est Vallées
Val d’Amboise.

Partager :