Le 25 novembre 2019 était signé au lycée professionnel Jean Chaptal d’Amboise, l’un des tous premiers contrats de Volontaire Territorial en Entreprise en France. Un peu plus de deux ans après, plus de 400 entreprises situées dans un Territoire d’industrie, comme celui du Grand Est Touraine, ont bénéficié de ce dispositif gagnant-gagnant. Pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce que le VTE ?

Le VTE est un dispositif « gagnant-gagnant » qui met en relation des jeunes issus de grandes écoles, des étudiants ou des jeunes diplômés, et des entreprises des territoires labellisés « Territoire d’industrie », comme celui du « Grand Est Touraine » qui regroupe les quatre communautés de communes de la circonscription : Bléré-Val de Cher, Castelrenaudais, Touraine-Est Vallées et Val d’amboise.

Durant une année, ces « jeunes talents » ont l’opportunité de vivre auprès d’un(e) dirigeant(e) une expérience 360° pour découvrir la richesse des métiers de l’industrie (export, digitalisation d’une chaîne de production, innovation, décarbonation etc.) et des pépites industrielles de nos territoires. L’entreprise bénéficie quand à elle de compétences supplémentaires adaptée à la mission confiée.

La mission d’un VTE doit durer au moins un an, soit en alternance longue (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), soit sur la base d’un CDD d’au moins un an, ou d’un CDI.

Pour l’entreprise, le VTE c’est :

✅ une aide financière 4.000 € pour les entreprises localisées dans un Territoire d’industrie, financée par Gouvernement (Etat) et la Banque des Territoires ;

✅ cette aide peut être cumulée avec d’autres aides financières rattachées au dispositif VTE, notamment l’Aide VTE Vert, dédiée à la transition écologique et énergétique des entreprises (jusqu’à 12.000 € de subvention).

Premier bilan à mi- parcours (fin février 2022) :

📌 509 VTE signés dans des territoires d’industrie ;

📌 60% des contrats labellisés VTE en TI sont des contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ;

📌 61% des jeunes talents ont un niveau bac+4 (39% ont un niveau bac+2/3) ;

📌 33% des jeunes talents sont issus d’écoles d’ingénieur, 24% du milieu universitaire et 23 % d’écoles de commerce ;

📌 35% des jeunes talents effectuent leur VTE en dehors de leur région d’origine ;

📌 les VTE sont à 35% employés par des TPE, 51% par des PME et 14% par des ETI .

Chefs d’entreprises, à vos candidatures.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif VTE, les offres et demandes d’emplois sur www.vte-france.fr et auprès de 📧 : aidevte@bpifrance.fr

Partager :