Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, ont présenté lundi le « Pack rebond » à destination des Territoires d’industrie.

1️⃣ 66 nouveaux « sites industriels clés en main » sont labellisés en France dont la zone d’activités Porte de Touraine à Autrèche. C’est une satisfaction d’obtenir pour le Grand Est Touraine – Territoire d’industrie (#GETTI) une seconde labellisation après celle de La Boitardière en janvier dernier. 

2️⃣ Les entreprises des Territoires d’industrie vont pouvoir recruter 1.000 nouveaux Volontaires territoriaux en entreprise (VTE). Ces entreprises pourront bénéficier d’une aide financière au recrutement de 4.000 € et le jeune d’une aide à l’hébergement de 1.200 € versée par Action Logement.

3️⃣ La relocalisation industrielle est un enjeu pour sécuriser les chaines d’approvisionnement et un levier du développement économique local de l’après crise. La Banque des Territoires réoriente son offre d’ingénierie pour accompagner les Territoires d’industrie dans l’élaboration de plans d’actions favorisant les relocalisations et ré-internalisations.

4️⃣ La Banque des Territoires accompagnera des sites pilotes pour accélérer les transitions industrielle et écologique. Elle soutiendra notamment le développement de sites industriels 4.0 innovants et « clé en main » dans les zones rurales et la réhabilitation de friches industrielles.

5️⃣ De nouvelles formations industrielles seront mises en place dans des villes moyennes dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Conservatoire national des arts et métiers.

🔻Le détail des mesures du « Pack Rebond » Territoires d’industrie  🔻

Partager :