Heureux et fier de la dédicace de Bruno Le Maire à l’occasion de la sortie ce mercredi de son dernier livre : « La voie française » :
« Pour Daniel Labaronne, la voie française, un livre où il retrouvera beaucoup de nos conceptions communes. Avec ma fidèle amitié. Bruno Le Maire ».

Dans son dernier ouvrage, Bruno le Maire propose sa vision d’une « voie française ». Il rappelle notre action et nos succès, notamment dans le champ économique, depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Il développe tout ce qui reste à faire jusqu’aux prochaines élections présidentielles de 2027.

Oui nous avons eu raison :

✅ de privilégier une politique d’offre qui nous a permis de créer plus de 2 millions d’emplois.
✅ d’ abandonner la politique de demande de nos prédécesseurs qui était synonyme d’un chômage massif.
✅ de baisser les impôts des entreprises et des ménages, ce qui a permis aux acteurs économiques de mieux profiter des fruits de leur production et de leur travail. Cette politique a permis d’engager une dynamique de croissance avec plus de recettes fiscales que durant la période où l’on taxait à tout va.

Oui nous pouvons être fier :

✅ de la réindustrialisation de notre économie qui a permis de créer 100 000 emplois industriels et d’ouvrir 600 usines;
✅ de la réorientation de notre politique énergétique en faveur des centrales nucléaires qui assure notre souveraineté
✅ de l’attractivité de notre pays qui permet à Paris d’être aujourd’hui la première place financière d’Europe;
✅ d’avoir imposer une taxation minimale internationale qui fait que les multinationales ne pourront plus échapper au paiement de leurs impôts;
✅ d’avoir protégé nos concitoyens et notre tissu économique durant le Covid et d’avoir retrouvé les premiers en Europe notre niveau d’activité d’avant crise;
✅ d’avoir su réduire notre déficit et notre dette publique entre 2017 et 2019; stopper le quoi qu’il en coûte et engager aujourd’hui une politique courageuse de réduction de notre dépense publique.

Oui nous avons eu le courage de réformer :


✅ le marché du travail en simplifiant les procédures d’entrée et de sortie de ce marché ;
✅ notre fiscalité pour ne plus pénaliser ceux qui prennent des risques, innovent, travaillent ;
✅ notre système de retraite qui reste malgré tout reste l’un des plus généreux d’Europe ;
✅ notre modèle d’assurance chômage pour que celui qui ne travaille pas gagne moins que celui qui travaille ;
✅ notre formation en alternante qui a permis de faire de l’apprentissage une voie d’excellence ;
✅ le logiciel de pensée économique de la Commission européenne en défendant la souveraineté européenne.

Mais il reste beaucoup à faire jusqu’aux élections présidentielles.

Je partage avec Bruno Le Maire la nécessité d’ouvrir trois débats.

📍 L’emploi des seniors. Il faut fermer la « filière senior » qui est une mise à la retraite déguisée sans considération du talent et des atouts des seniors. Si les partenaires sociaux n’arrivent pas à se mette d’accord, pourquoi leur laisser la gestion de l’assurance chômage qui pèse directement sur nos finances publiques ?

📍 L’emploi des jeunes. Il faut aller plus loin que la réforme de l’apprentissage et des lycées professionnels. Pourquoi les entreprises ne seraient-elles pas davantage partie intégrante de leur formation, à travers des stages dès le plus jeune âge ? Pourquoi ne pas abonder le compte professionnel des jeunes pour tous ceux qui voudraient se former aux métiers en tension ?

📍 Le salaire minimum. Il est temps d’engager la « démiscardisation » des rémunérations. Pourquoi ne pas revoir le système d’allègement de charges qui fige les salaires autour du smic ? Pourquoi ne pas inciter les partenaires sociaux à tenir compte du mérite, de la productivité et de l’engagement des salariés dans leur travail pour engager une dynamique salariale individuelle plutôt que de tirer vers le bas et de manière collective toutes les rémunérations vers le smic ?

Jusqu’aux élections, Bruno Le Maire, souligne que d’autres questions devront être abordées :

📍 Souhaitons nous faire évoluer notre système de financement des retraites, pour en assurer la pérennité, en complétant la répartition par la capitalisation ?

📍 Faut-il faire évoluer le régime de remboursement des soins pour le concentrer sur les personnels les plus vulnérables et les personnes âgées ?

📍 Faut-il désendetter notre pays ? La réponse pour moi est évidement oui !

Je serai aux côtés de Bruno Le Maire pour identifier toutes les sources d’économies budgétaires et toutes les pistes pour améliorer l’efficacité de la dépense publique.

Partager :