J’ai reçu jeudi 16 novembre à La-Ville-aux-Dames, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, pour le lancement des « Rencontres de la simplification ». 

L’État doit faciliter la vie de ceux qui entreprennent — chefs d’entreprise de PME, artisans, commerçants, agriculteurs et indépendants — et non la complexifier.

Il s’agit de leur permettre d’innover, de grandir, de trouver des talents, de créer de la valeur et de créer de l’emploi.

C’est tout le sens de la concertation nationale lancée à La Ville-aux-Dames jusqu’à début 2024.

Notre objectif est clair

L’objectif de cette démarche — similaire à celle engagée en 2017 pour la préparation de la loi PACTE — est clair : FACILITER, AMÉLIORER et SIMPLIFIER la vie quotidienne des entrepreneurs à partir d’un travail de co-construction entre les entrepreneurs, le gouvernement et des députés volontaires dont je fais naturellement partie.

Mon engagement

Je poursuivrai les échanges avec les entrepreneurs qui le souhaitent, à l’occasion de mes prochaines visites d’entreprise et lors de réunions dédiées à cette nouvelle étape de simplification que j’organiserai.

N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences, remarques et propositions.

Les mots forts de Bruno Le Maire

BLM sur la paperasse : « Regardons tout ce qui peut être supprimé. »

BLM sur les propositions : « De toutes petites propositions qui changent votre vie quotidienne sont de bonnes propositions ».

BLM sur le bulletin de paie « On peut avoir de grandes ambitions sur des sujets qui ont été traités à plusieurs reprises et sur lesquels on a échoué. »

BLM aux entrepreneurs « Vous simplifier la vie, économiser du temps, économiser de l’argent »

Partager :