Alors que les débats en hémicycle reprennent la semaine prochaine, avec le Gouvernement et mes collègues députés, nous préparons depuis plusieurs semaines les textes budgétaires. Ils réaffirment la ligne que nous défendons depuis 2017 : accélération du désendettement du pays, réindustrialisation, baisse des impôts pour les ménages et les entreprises, investissement dans la transition écologique.

La loi de programmation des finances publiques sera examinée dès lundi, en commission des Finances, à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un texte essentiel puisque tous les pays de la zone euro ont déjà adopté une trajectoire pluriannuelle des finances publiques. Ce texte doit rassembler tous les députés qui sont pour le désendettement du pays, au-delà de nos attaches partisanes.

Le projet de loi de Finances 2024 sera présenté en conseil des ministres puis examiné à l’Assemblée nationale le 27 septembre.

Ces deux textes s’inscrivent dans une politique inchangée, celle de la protection des Français, tout en relançant l’investissement et en réduisant la dette.

Je suis fier que cette doctrine ait portée ses fruits. En effet, nos indicateurs économiques sont au vert. Notre prévision de croissance est la même depuis un an, à 1%, tirée notamment la production manufacturière. Parallèlement, le taux d’épargne de la France a augmenté de 15% à 19%, un record historique. Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation des salaires, proche de 5% sur un an à la mi 2023. Les entreprises anticipent des augmentations de 4% en 2024 et continuent de recruter. 2 millions d’emplois ont été créés depuis 2017, dont 100 000 dans l’industrie et nous avons créé 300 nouvelles usines depuis 2017.

Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que la France est le pays le plus attractif d’Europe concernant les investissements directs de l’étranger, pour la quatrième année consécutive !

Enfin, à propos de l’inflation, le Gouverneur de la Banque de France a indiqué que nous sortions d’un choc inflationniste, sans passer par une récession, ce qui montre que notre politique a été efficace et juste. Comme le Gouvernement s’y était engagé, l’inflation sur les produits alimentaires a commencé à reculer cet été. Elle est de 11% aujourd’hui contre 16% en mars, soit 5 points de moins. On prévoit une inflation de 2,6% en 2024, contre 4,9% en 2023.

Partager :