J’étais lundi 21 août en préfecture en compagnie de la présidente de la communauté de communes du Castelrenaudais et des présidents d’Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher, du Val d’Amboise et Touraine-Est Vallées. Aux côtés des services du préfet d’Indre-et-Loire, de la région Centre-Val de Loire, de la CCI Touraine et des organismes publics partenaires (Banque des Territoires, Bpifrance, Pôle Emploi…) nous avons dressé le bilan des actions réalisées (ou engagées) depuis 2019 dans le cadre la démarche Territoire d’industrie.

👉 Ce bilan est positif ✚ pour l’activité et l’emploi industriels sur notre territoire du Grand Est Touraine qui regroupe 55 communes de l’est de la Touraine. 

👉 Sur la base d’un examen critique de ce bilan et d’une évaluation actualisée des besoin de nos entreprises (prenant en compte les multiples effets de la pandémie), nous sommes candidats à la poursuite de la démarche « Territoire d’industrie » sur la période 2023-2027. Nous sommes candidats :
✅ pour conforter le dynamisme de nos PME en matière d’innovation et de créations d’emploi;
✅ pour développer les compétences et réussir les mutations nécessaires;
✅ pour contribuer à la réindustrialisation de la France 🇫🇷.

🗣 Volontarisme. J’ai rappelé qu’à l’inverse d’autres territoires la labellisation « Territoire d’industrie » pour la période 2019-2022 n’était pas venue d’en haut. Oubliés lors d’une première phase, nous nous sommes mobilisés de manière transpartisane — élus locaux, parlementaires et acteurs économiques — pour montrer qu’un territoire réputé pour ses châteaux (comme Chenonceau et le château royal d’Amboise) pouvait aussi avoir un fort encrage industriel.

🗣 PIB, Plein emploi & Souveraineté. J’ai rappelé l’importance de l’activité industrielle pour:
✅ accroître la capacité de notre économie à créer de la richesse,
✅ développer l’emploi,
✅ et assurer notre souveraineté dans des domaines clés.

🗣 Culture de l’Industrie & Éducation . J’ai souligné l’intérêt de soutenir plus fortement les actions initiées par les établissements scolaires et leur club d’entreprises. Car l’Éducation nationale et le monde de l’entreprise ne s’ignorent plus ! Cela passe par :
1️⃣ un financement pérenne, pluriannuel et ciblé du transport des élèves sur des initiatives permettant la découverte des métiers et des entreprises ;
2️⃣ un soutien à la mise en place d’actions exemplaires comme celle menée cette année au collège de Château-Renault par l’association De l’or dans les mains ;
3️⃣ le développement des coopérations, des partenariats et des retours d’expériences

🗣 J’ai enfin souligné la nécessité de développer les compétences de nos PME en matière de supply chain management. Elles sont essentielles.

Partager :