À l’Assemblée Nationale, nous entamons les discussions pour la préparation du budget 2024 .

Commissaire aux finances, ma position est claire : nous devons réduire nos dépenses publiques.

La France est championne d’Europe en matière d’endettement de l’Etat, de déficit public, de poids des prélèvements obligatoires ( impôts et cotisations) et de dépenses sociales .
Ceux qui produisent des richesses (entrepreneurs, salariés) travaillent pour tous ceux qui ne travaillent pas, financent le train de vie trop élevé de l’Etat, paient tous les services publics offerts gratuitement à la population : éducation, santé, logement, culture…

Au risque d’être impopulaire, je souhaite la baisse des dépenses publiques en 2024.

Pour le budget 2024, je plaide en faveur d’une baisse de la dépense publique de l’ordre de 20 milliards d’euros (or budgets de l’éducation, de la santé, des armées et de la transition écologique). Cela représente moins de 1% du budget public. Qui ne peut réduire ses dépenses de 1% quand la nécessité l’oblige ?

Tous les pays européens ont fait la preuve que c’était possible. Cela ne va pas me rendre populaire. Mais le rétablissement de nos finances publiques est pour moi une condition indispensable pour conserver notre place dans le concert des nations.

Partager :