Le Conseil Constitutionnel a rendu son avis sur la réforme des retraites. Il a validé la constitutionnalité de la quasi-intégralité de la réforme des retraites, dont le report de l’âge de départ légal à 64 ans.

J’ai défendu à l’Assemblée la nécessité de cette réforme, je suis donc satisfait de la validation d’une grande partie du texte de cette réforme par le Conseil constitutionnel.

C’est la fin du processus démocratique après 4 mois de consultation et 175 heures de débat au Parlement. Le texte aura été voté 2 fois au Sénat et fait l’objet d’un accord en commission mixte paritaire députés-sénateurs.

Cette décision, et la promulgation de la loi par le président de la République, vont permettre la mise en œuvre de cette réforme : dès cette année, 1,8 million de retraités toucheront une pension plus élevée.

Avec cette réforme, nous assurons la pérennité de notre système de retraite pour les générations futures. Nous devons cependant rester à l’écoute des inquiétudes et des demandes des partenaires sociaux et d’une partie de la population.

Le président de la République souhaite à présent ouvrir trois chantiers dans le cadre d’un dialogue social riche et constructif :

  • un nouveau pacte de la vie au travail,
  • l’ordre républicain,
  • et l’amélioration des conditions de vie.

Je souscris pleinement à ces orientations et demeure à l’écoute des tourangeaux : ma porte leur est ouverte.

Partager :