Je regrette profondément les obstructions des députés de la NUPES lors du débat sur les retraites.

Savez-vous que dans ce débat, ces mêmes députés, et les députés du Rassemblement National, ont débordé d’imagination pour taxer, taxer, et taxer encore, afin de financer le système de retraite ?

Et pas seulement taxer les plus riches. Car pour eux tout le monde est riche. Liste non exhaustive de leurs nouvelles taxes et cotisations :

  • Augmentation des cotisations salariales, patronales, de la CSG.
  • Augmentation des impôts sur le revenu, sur l’intéressement, sur la participation, sur les primes.
  • Augmentation des impôts de succession y compris pour les plus modestes, sur les donations, sur les bénéfices des sociétés, sur les transactions immobilières, rétablissement de l’impôt sur la fortune à partir de 400.000 euros….

J’ai défendu en hémicycle que seules les cotisations de ceux qui travaillent doivent financer les pensions des retraités. Cela s’appelle le système par répartition. Je suis contre le financement des retraites par les impositions, donc par les taxes. Car ce n’est plus un système par répartition, mais un système de taxation généralisée. Et dans ce domaine, les députés d’opposition ont une imagination sans borne.

À lire dans La nouvelle République du 20 février 2023 : Ce que pensent les députés d’Indre-et-Loire du débat sur la réforme des retraites

Partager :