Vendredi 20 mai, j’ai eu le plaisir d’assister à la cérémonie de clôture du concours général des métiers de la pierre, qui se tenait au Château Royal d’Amboise. C’est une fierté pour la circonscription d’accueillir un si bel événement.

Créé en 1747, le concours général des métiers est ouvert à 16 spécialités de bac professionnel. Il met en avant les connaissances techniques des élèves, venant de tout l’hexagone.

Les 8 élèves finalistes du concours option « métiers de la pierre » se sont retrouvés à Amboise, depuis la Creuse, le Loiret, le Gard, les Vosges, ou encore, la Somme. Ils ont eu jusqu’à vendredi midi pour réaliser une assise multiple, à partir d’un bloc de tervoux, une pierre calcaire de Charente un peu plus dure que le tuffeau. Leurs travaux se sont déroulés sous l’oeil assidu des jurys, qui convoqueront les 3 meilleurs pour la remise des prix de l’ensemble des spécialités du concours général, le 7 juillet à la Sorbonne, en présence du ministre de l’Education nationale.

J’adresse mes félicitations à tous les participants qui m’ont bluffé par leur technicité. Quels que soient les résultats du concours, vous avez de belles carrières devant vous !

Partager :