[Lecture – Grande Cause Nationale]

Le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture, organise jeudi l’opération « quart d’heure de lecture ». À 10h, toute la population française est invitée à s’interrompre pour lire pendant quinze minutes.

En soutien à cette initiative, je serai à Chanceaux-sur-Choisille auprès des élèves de CM2 pour lire et échanger sur la lecture.

Depuis 2017, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a mis l’accent sur les savoirs fondamentaux que sont lire, écrire, compter et respecter autrui. En s’adressant directement aux professeurs, il a rappelé par une lettre le 26 avril 2018 l’importance de la lecture, grande cause nationale et ses recommandations dans son apprentissage. Dès 2017, le dédoublement des classes de CP et CE1 en réseau d’éducation prioritaire a permis une meilleure maîtrise de ces enseignements fondamentaux.

Durant 5 ans, la majorité présidentielle a œuvré pour la mise en lumière de la lecture, notamment à travers la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique en 2021. Elle vise à :

1️⃣ Consacrer les missions des bibliothèques des collectivités territoriales
2️⃣ Renforcer l’action des EPCI en matière de lecture publique
3️⃣ Autoriser la cession gratuite des livres dont les bibliothèques n’ont plus usage à des associations et fondations.

👉 Retrouvez la carte interactive des initiatives #10marsjelis sur tout le territoire : https://centrenationaldulivre.fr/lecture-grande-cause-nationale

Partager :