[Ciclade – Déshérence]

Ce service d’intérêt général en ligne créé en 2014, dont l’existence demeure largement méconnue, gagne à faire parler de lui ! Il centralise, conserve et restitue les sommes des comptes « inactifs », et des contrats d’assurance-vie non réglés. Au bout de 30 ans d’inactivité, si aucun bénéficiaire ne s’est manifesté, les sommes en déshérence sont reversées à l’Etat.

🏛 Le 16 février dernier, en commission des finances, nous auditionnions le Directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations, Eric Lombard, et Sophie Errante, qui préside sa commission de surveillance.

Ce fut pour moi l’occasion de les interroger sur le dispositif Ciclade et le traitement des comptes en déshérence par la Caisse des dépôts.

💰 En 2021, 10,7 millions de comptes et contrats ainsi que 7,2 milliards d’euros ont été transférés sur Ciclade, via la Caisse des dépôts. Parmi cette dernière somme, 58% des dépôts sont issus de comptes bancaires, 23% d’assurances-vie et 19% de Plans Epargne Entreprise.

Sur le site, chacun peut facilement faire une recherche sur ses sommes oubliées ou non réclamées, afin de les récupérer.

❗️ Depuis la création de Ciclade, près de 300 000 demandes de restitution ont été effectuées, pour un montant total de 550,5 millions d’euros. En 2021, les demandes de restitution ont augmenté de 60%, grâce à une meilleure connaissance du site.

👉 Pour plus d’informations et effectuer vos recherches : https://lnkd.in/eiqi9Tq2

Partager :