Mardi 22 février, j’ai participé au bilan du groupe d’études Vigne, Vin et Œnologie de l’Assemblée nationale, auquel j’ai appartenu durant toute la mandature 2017-2022. Fils et petit-fils de vigneron, ce fut pour moi un réel plaisir de m’impliquer dans les travaux de ce groupe et de porter des sujets importants pour les vignerons de la circonscription.

J’aimerais saluer le travail considérable réalisé par le groupe d’études et l’investissement de sa Présidente Marie-Christine Verdier-Jouclas Durant ces 5 années, le groupe a su mener un dialogue exigeant avec le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation et être force de propositions. Notre travail a été particulièrement impactant durant la crise sanitaire, où nous avons pu travailler sur le terrain, de pair avec les vignerons de nos territoires, afin de recueillir leurs préoccupations et d’effectuer un travail de médiation avec le Gouvernement.

Nous faisons un bilan remarquable de 28 auditions d’acteurs très variés : Ministre de l’Agriculture, fédérations de vignerons et organisations professionnelles, Mutualité sociale agricole, France AgriMer, vignerons…

Merci à l’ensemble des membres du groupe pour leur travail qui a bénéficié à la filière viticole française !

Partager :