Hier matin, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a organisé un live de présentation du Contrat d’engagement jeune.

A partir du 1er mars, 500 000 jeunes de moins de 26 ans pourront bénéficier de 15 à 20h de formation ou d’accompagnement par semaine. En contrepartie, ils recevront jusqu’à 500 euros chaque mois, sous réserve de leur présence en formation et qu’ils acceptent les offres personnalisées qui leurs seront proposés. C’est un dispositif de gagnant-gagnant pour accompagner les jeunes en rupture avec la société.

La volonté de créer le contrat d’engagement jeune a été portée par un constat alarmant : la France a un des plus fort taux d’Europe de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation (12,9 % d’après l’INSEE en 2019). Le gouvernement a pris la responsabilité d’y remédier par une mesure forte, contrastant avec les ruptures institutionnelles que peuvent vivre les jeunes en difficulté.
Ce mécanisme avait été annoncé par Emmanuel Macron en novembre dernier, afin de prolonger la politique menée par le gouvernement pendant la crise sanitaire pour préserver l’emploi des jeunes. A ce titre, le plan 1 jeune 1 solution avait aidé plus de 3 000 jeunes à trouver un emploi ou une formation, permettant à la France d’atteindre un taux de chômage des jeunes qui n’avait jamais été aussi bas depuis 2008.

Le contrat d’engagement jeune a pour ambition de mettre en avant une politique de l’« aller vers », en se rapprochant des jeunes en rupture, afin de regagner leur confiance et de les accompagner vers des formations ou des emplois à leur goût, afin qu’ils gagnent leur indépendance. Il est primordial d’aider un maximum de jeunes dès cette année.

Ce dispositif ne pourra réussir qu’avec la mobilisation générale des acteurs en capacité d’aider les jeunes à prendre confiance en eux et à leur faire découvrir la richesse des formations et des métiers existants : Les missions locales, les associations, pôle emploi, les collectivités territoriales, les entreprises…

Je salue ce mécanisme grâce auquel nous relèverons ensemble le défi de l’inclusion de tous les jeunes dans la société !

Partager :