La Journée internationale de la jeunesse du 12 août a été pour moi l’occasion d’organiser une rencontre avec l’équipe du centre social et culturel Charles Péguy et les enfants pris en charge dans le cadre des « Vacances apprenantes ». 

Ce dispositif, impulsé par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. 

Ses Objectifs?  renouer le lien avec les apprentissages mis à mal par la période de confinement et permettre aux jeunes de retrouver du collectif à travers des activités culturelles, sportives, citoyennes ou liées au développement durable. 

À Amboise, c’est une réussite, avec des actions impliquant le centre Charles Péguy (120 enfants accueillis sur les deux mois dont 60 en « colonie apprenante« ), l’association pour l’habitat des jeunes (ASHAJ), la mission locale et la communauté de communes du Val d’Amboise. Les jeunes ont répondu présents. 

Grâce à l’action de la brigade de gendarmerie, certains ont également pu passer leur permis piéton. 

À mon invitation, la ministre déléguée auprès de la Ministre de la cohésion des territoires, chargée de la Ville, Nadia Hai, rencontrera demain à Amboise la plupart de ces acteurs, également impliqués dans l’opération « Quartiers d’été ».

Partager :