J’ai visité lundi matin à Sublaines, sur la zone d’activité du Bois Gaulpied, l’entreprise Emb.i.pack, pionnière en France dans le recyclage des emballages plastiques industriels. À mon invitation étaient réunis le sous-préfet de Loches, Philippe François, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre et Loire, Gérard Bobier, le nouveau président de la communauté de communes de Bléré – Val de Cher, Vincent Louault, les maires de Sublaines et de Bléré, Jérôme Jarry et Fabien Nebel. La CCI et le MEDEF Touraine étaient représentés par Catherine de Colbert, co-dirigeante de la Cartonnerie Oudin à Truyes.

Le secteur de l’emballage est le premier consommateur de matières plastiques en France (45 % du marché) et si le recyclage des emballages ménagers est bien engagé, celui des emballages industriels s’avère plus difficile à mettre en œuvre car l’essentiel des usages concernent les secteurs de la chimie et l’agroalimentaire. 

Emb.i.pack a développé un process de réintégration des plastiques d’emballage industriels dans la fabrication de tuyaux et de palettes et accroît ses activités de Recherche et Développement pour réussir leur réintroduction dans les secteurs de la chimie et de l’alimentaire de manière à créer une boucle courte de recyclage

Avec un objectif européen de 50 % des emballages plastiques recyclés en 2025, nous avons pris la mesure de l’effort qu’il reste à accomplir mais aussi du potentiel d’activités et de création d’emplois attachés à cet objectif. Le prochain agrandissement du site devrait créer une vingtaine de nouveaux emplois à Sublaines. Elle envisage d’ouvrir « en proximité des industriels » une dizaine d’autres sites en France (il en existe déjà 3 autres pilotés depuis Sublaines), avec un double objectif écologique et économique : limiter les émissions de CO2 occasionnées par le transport des emballages à recycler et réduire par là même les coûts liés au transport.

Partager :