Directeur général de l’entreprise de travail temporaire ITP Emploi & Recrutement, Maxime LEHOUX préside depuis 2019 le club d’entreprises « Entreprendre et Réussir dans l’Est Touraine »

Quelle est la situation globale des entreprises adhérentes à ERET en ce début de déconfinement ?

Globalement, la crise liée à la pandémie du Covid-19 impacte l’ensemble de nos entreprises. Toutes nos TPE et PME ont eu à modifier leur activité ou à la suspendre. Pour autant, les chefs d’entreprise ont su réagir rapidement pour répondre aux recommandations gouvernementales et pour protéger leur personnel face à la situation sanitaire actuelle. Nombreuses sont les entreprises qui font face à une situation économique instable. Aujourd’hui, leurs préoccupations concernent les domaines suivants :

👉 la reprise de l’activité, en protégeant la santé de leurs salariés, ainsi que celles de leurs clients ;

👉 la gestion de la trésorerie ;

👉 la mise en place d’une stratégie de relance de l’activité.

Néanmoins, les entreprises ayant subi un ralentissement de leurs activités ont mis à profit cette période pour travailler leurs méthodes de travail, en innovant et en proposant de nouveaux produits et/ou services.

Quelle a été l’action d’ERET pendant le confinement ?

Les missions de notre club sont basées sur 3 piliers :

1️⃣ Favoriser l’échange entre les entreprises adhérentes de la Communauté de Communes de Touraine-Est Vallées ;

2️⃣ Être un interlocuteur privilégié auprès de l’ensemble des collectivités territoriales, des chambres consulaires et des services de l’État ;

3️⃣ Être un facteur de développement des entreprises.

L’Association prend à cœur l’ensemble de ces missions pour apporter son soutien à chacun des adhérents. Nous avons mis en place une plateforme de communication digitale et interactive où tous les adhérents peuvent échanger et communiquer à distance, et créé des « canaux de communication » thématiques pour faciliter les échanges, notamment un pour diffuser l’ensemble des informations et des outils utiles aux entreprises, et un second permettant aux adhérents d’échanger sur leurs difficultés et partager des bonnes pratiques.

Nous avons continué d’organiser chaque premier mardi du mois, un petit déjeuner à thème en partenariat avec le RUBIXCOle tiers-lieu de la communauté de communes Touraine-Est Vallées situé à Montlouis-sur-Loire. L’intervention d’experts apporte pendant ces rendez-vous des éléments utiles à nos adhérents sur un sujet d’actualité.

👉 Mardi 7 avril, nous avons proposé avec un groupe de consultants, un travail collaboratif afin de mettre en place des axes de travail et réfléchir, ensemble, à l’après crise. Cela a également permis de faire remonter des situations de blocage.

👉 Mardi 5 mai, nous avons proposé un échange sur la gestion de la trésorerie en temps de crise avec notre partenaire bancaire la Banque Populaire Val de France.

Nous avons naturellement poursuivi nos échanges avec l’ensemble des organisations économiques du territoire et sommes restés en contact avec la gendarmerie de Montlouis-sur-Loire pour suivre la situation du point de vue de la sécurité des entreprises, commerces et zones d’activité.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous mettons en place un nouveau canal d’échange sur notre plateforme de communication, où nos adhérents pourront se faire accompagner par un groupe de consultants qui animera les échanges autour de 3 thématiques : 1️⃣ la stratégie de redémarrage, 2️⃣ le digital, 3️⃣ et la gestion de la clientèle.

Mardi 9 juin, notre prochain petit déjeuner portera sur les outils digitaux, avec la société AMBIN INFORMATIQUE, entreprise adhérente d’ERET. 

En octobre, en partenariat avec le Château de la Bourdaisière également membre de notre association, nous souhaitons proposer un challenge sportif interentreprises pour fédérer les entreprises autour des valeurs du sport. Ce sera pour nous l’occasion de nous retrouver dans un esprit de convivialité en associant l’ensemble des collaborateurs des entreprises. Les recettes de cette manifestation seront reversées à une association caritative. Et enfin, nous organiserons le 19 novembre notre assemblée générale qui n’a pas pu être tenue au mois d’avril.

📲 Site web www.eret.org
📞 Tél. 06 78 30 17 18

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