Pour soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels subissant le choc lié à la crise sanitaire, l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lancent le mercredi 25 mars un dispositif inédit permettant à l’État de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Le Président de la République en avait fait l’annonce le 16 mars dernier.

➡️ Un dispositif massif et inédit.

▪️ Conformément à la loi de Finances rectificative pour 2020 que j’ai voté à l’Assemblée le 19 mars, l’Etat va garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts, soit près de 15% du PIB français.
▪️ Ce dispositif est le premier en Europe à avoir été validé par la Commission européenne dans le « cadre temporaire » adopté le 19 mars.
▪️Les réseaux bancaires sont pleinement engagés pour réussir le déploiement des prêts garantis par l’Etat, ainsi que de Bpifrance, qui a développé en 72 heures la plateforme en ligne nécessaire à la gestion la plus fluide possible de ce dispositif massif.

➡️ Un dispositif clair et simple ouvert à tous les secteurs d’activité.

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie.

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019.

Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’Etat pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels.

LES 4 ÉTAPES

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION
SE CONNECTER À LA PLATEFORME DE BPI FRANCE

Partager :