La ruralité est un terrain fertile pour l’inventivité, l’innovation, le développement des idées et des talents. Elle est pleine de promesses pour notre économie et porte les racines de notre cohésion sociale. Je suis honoré de la confiance qui m’est faite par le gouvernement en me nommant à la mission Ruralité comme représentant des députés.

L’actualité l’a démontré, pour écrire son avenir notre pays doit puiser dans notre ruralité, dynamique et créative, comme matrice de reconquête pour répondre aux défis sociaux, économiques, technologiques et culturels. Il est essentiel de s’appuyer sur les ressources et potentialités de nos territoires ruraux comme levier de développement en s’inspirant des bonnes pratiques et des expériences réussies.

Pour y parvenir, l’égalité des chances entre territoires doit être recherchée.

Égalité en matière d’éducation, de mobilité, d’accès aux services publics, au numérique, de transition écologique. Il faut nourrir la capacité des habitants de nos territoires à créer des opportunités et à développer des initiatives personnelles, économiques, sociologiques et démographiques. Il faut aussi que chacun puisse prendre conscience de l’intérêt de générer une cohésion entre les espaces ruraux et métropolitains afin de faire de l’interdépendance entre les territoires un vecteur de réussite profitable à tous.

L’ambition de la mission « Ruralité » lancée par la ministre Jacqueline GOURAULT, est d’écrire un « Agenda national Ruralité » conquérant, en l’intégrant au mieux dans nos politiques publiques.

 Les membres de la mission qui sera supervisée par le Commissariat général à l’égalité des territoires sont : Daniel LABARONNE, député de la 2e circonscription d’Indre-et-Loire ; Patrice JOLY, Sénateur de la Nièvre ; Vanik BERBERIAN, Président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) ; Cécile GALLIEN, Vice-présidente de l’Association des maire de France (AMF) ; Pierre JARLIER, Président délégué de l’Association des petites villes de France (APVF).

La mission a été installée ce vendredi 29 mars lors d’une réunion au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Le rapport doit être rendu en Juin.
Les conclusions du Grand débat national sur ces sujets seront très instructifs et pleinement intégrés aux réflexions conduites dans l’exercice de cette mission.

Communiqué du 29 avril 2019

Partager :