Le 25 septembre est depuis 2003 la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives. La cérémonie organisée à Amboise fut particulièrement émouvante.

La France doit parachever le processus de reconnaissance engagé mais jamais véritablement mené à son terme ; parfaire la réparation due aux anciens harkis, à leurs épouses et à leurs veuves ; et renforcer la solidarité à l’égard de leurs enfants.

Pour avancer dans cette voie :

➡️ Le président de la République rendra un hommage collectif solennel aux harkis au mois de décembre. Sa volonté est d’affirmer au nom du pays tout entier que OUI, la France est reconnaissante aux harkis.

➡️ Un dispositif de solidarité doté de 7,35 M€ par an pendant quatre ans va être créé pour les enfants de harkis. Il permettra dès le 1er janvier 2019 d’aider de façon individualisée ceux qui en ont le plus besoin. Je soutiendrai cette démarche inédite lors des débats sur le projet de loi de Finance 2019.

➡️ Une grande exposition nationale, aux Invalides puis itinérante, sera consacrée à l’engagement militaire des harkis.

➡️ Les lieux de la mémoire harkie pourront être mis en réseau numérique avec l’aide de l’État et ils seront, partout où cela est possible, protégés et valorisés.

Partager :