Le chômage de masse est une gangrène aux multiples effets, personnels, sociaux, économiques et politiques. Il est la cause de difficultés financières pour de nombreuses familles comme pour les comptes publics. Aussi, dans de nombreux domaines, le travail de la majorité se fixe pour objectif de réduire durablement et significativement le nombre de nos concitoyens privés d’emploi. Les mesures prises depuis un an en faveur du pouvoir d’achat, pour faciliter l’investissement productif et développer la formation professionnelle — comme celles prévues par le projet de loi PACTE  — s’inscrivent dans cette ambition.

Au delà des mesures structurelles, la bataille pour l’emploi passe par une amélioration de la mise en relation entre ceux qui cherchent un emploi et ceux qui en proposent.

Ma visite du 31 août à l’agence Pôle Emploi d’Amboise Château-Renault m’a permis :

  • de mesurer les progrès réalisés en termes des services physiques et numériques proposés aux personnes en recherche d’emploi ;
  • d’échanger avec les conseillers sur leurs pratiques et leurs besoins ;
  • d’analyser la situation du marché de l’emploi sur le bassin de vie d’Amboise ;
  • et d’évoquer les relations entre l’agence, les entreprises et les administrations, avec le directeur territorial de Pôle Emploi Val-de-Loire, Erick KRAEMER et la directrice de l’agence, Claude GUEY.

 

Partager :