Les joueurs de l’équipe de France ont célébré leur titre de champion du monde en présence du Président de la République en lançant depuis leur vestiaire un « Vive la France et vive la République ! » dont il faut se réjouir. Je note avec plaisir et intérêt qu’à l’image de la République, l’équipe de France a été Une et Indivisible.

Cette belle victoire est celle d’un collectif emmené par un leader : Didier Deschamps. C’est la victoire d’une équipe construite autour de cadres expérimentés qui puise sa force dans le renouvellement, la jeunesse, et la diversité. C’est la victoire d’une équipe qui croyait en ses chances de conquête quand peu de monde la croyait possible.

Cette belle victoire offerte au peuple de France est d’abord la victoire des joueurs qui se sont battus sur les pelouses russes, mais c’est aussi la victoire d’un état d’esprit et d’une envie de grandeur qui doit irriguer l’ensemble du pays.

Cette belle victoire des Bleus contribue à changer positivement le regard du monde sur la France, comme celle il y a un an d’Emmanuel Macron.

 

Partager :