La 10e Fête des Berges qui s’est tenue ce week-end à Véretz a donné à un beau moment de convivialité autour du nouveau fûtereau des mariniers de Véretz : le Jean Bricau II. Labellisée « éco-événement » par la Région depuis 2016, cette manifestation gratuite et de plein air illustre l’engagement de la municipalité́ en faveur de la protection de l’environnement et du patrimoine.

Je crois comme le Président de la République, que lorsque l’on parle du patrimoine, on parle de notre identité. En ce sens, le Jean Bricau II est une part de notre identité tourangelle, de notre identité ligérienne, de notre identité française ; le patrimoine fluvial de la vallée du Cher avec ses barrages à aiguilles et ses maisons éclusières également.

J’aime ces moments conviviaux, fédérateurs et populaires autour du patrimoine. Nous en avons besoin car on ne peut affronter avec succès les défis de notre temps, les défis de la mondialisation, sans savoir d’où l’on est, et parce qu’ils contribuent au lien social.

La préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité est également un enjeu majeur dans un contexte de réchauffement climatique, c’est pourquoi je soutiens la démarche initiée par Nicolas Hulot de l’inscrire à l’article 1 de notre constitution.

J’ai remercié chaleureusement Madame Le Maire, Danièle GUILLAUME, de son accueil ainsi que celles et ceux qui ont rendu possible cette 10e édition : élus, services municipaux, conseil municipal des jeunes, comité des fêtes, centre communal d’action sociale et bénévoles des associations dont le dévouement est indispensable à l’animation de nos communes rurales.

Le baptême en chanson du nouveau fûtereau des mariniers de Véretz.

 

Partager :