Un millier de jeunes agriculteurs récemment installés seront reçus à l’Elysée jeudi 22 février. A l’invitation du Président de la République, j’aurai le plaisir d’accompagner la délégation d’Indre-et-Loire étoffée de représentants de la profession mobilisés par la révision de la carte des communes éligibles à l’Indemnité compensatoire pour handicap naturel (ICHN). Précédant de deux jours l’ouverture du 55e Salon international de l’agriculture, cette réception sera l’occasion de poursuivre le dialogue engagé depuis le lancement des états généraux de l’Alimentation l’été dernier.

 

Le dialogue et l’esprit de responsabilité sont la marque de fabrique de notre majorité.

Cela signifie, entre autres, que l’on peut éprouver une réelle inquiétude pour l’avenir de l’élevage en Touraine et des activités de transformation qui lui sont liées, dialoguer avec les représentants des agriculteurs — de toutes sensibilités syndicales en ce qui me concerne —, rechercher avec eux et avec les services de l’état des solutions propres à soutenir leur activité, sans pour autant perdre de vue le contexte général.

 

Le dernier projet de carte communiqué hier soir voit légèrement progresser le nombre de communes éligibles à l’ICHN en Région Centre-Val de Loire, mais n’améliore guère la situation de l’élevage dans notre département.

Le nouveau zonage proposé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pénalise la Touraine par rapport à la situation ante. Je note toutefois que si ce dernier était confirmé, il permettrait de soutenir un plus grand nombre d’exploitations fragiles au niveau national : 14 000 communes deviendraient éligibles contre 10 429 dans le zonage actuel. Le nombre d’exploitations soutenues progresserait quant-à lui de plus de 13 %.

 

L’enjeu est aujourd’hui de permettre aux exploitations Tourangelles sortant du dispositif  de soutien pour handicap naturel, de bénéficier d’un accompagnement suffisamment robuste pour leur permettre de se développer.

Bien que le nouveau zonage impacte peu la 2e circonscription d’Indre-et-Loire, je prendrai part aux côtés de mes collègues député(e)s de La République En Marche, à la recherche de solutions permettant aux éleveurs de Touraine de conforter leur activité.

 

Une agriculture qui se construit à plusieurs

Cet accompagnement devrait selon moi emprunter des formes nouvelles, notamment collectives. Par exemple sous la forme d’aides à l’investissement et à la promotion associant sur un même territoire des exploitations agricoles, des transformateurs, et, le cas échéant, des collectivités territoriales et des distributeurs, dans le développement de « systèmes alimentaires territorialisés durables ». Dans cette optique, je note avec intérêt l’annonce par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la mise en place d’un groupe de travail associant l’état, les conseils régionaux et les professionnels, pour proposer des mesures d’accompagnement dans une approche territoriale. Je souhaite que ce groupe de travail prévu pour se pencher sur la situation des départements du Centre Ouest (Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loiret) associe à ces travaux les parlementaires.

En choisissant pour thème L’agriculture : une aventure collective, les organisateurs du 55e Salon international de l’agriculture proposent justement cette année de montrer comment le secteur agricole s’approprie des tendances qui traversent depuis quelques années la société Française, tout particulièrement celles qui se rattachent aux comportements contributifs ou collaboratifs.

Le 55e Salon international de l’agriculture sera pour moi l’occasion d’approfondir mes échanges avec les représentants du monde agricole, d’aller à la rencontre de porteurs de projets innovants et de préparer le prochain examen par l’Assemblée nationale du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable.

J’y serai présent toute la journée du samedi 24 février.

J’y débattrai avec des représentants du monde agricole en Région Centre-Val de Loire pour l’émission Dimanche en politique diffusée sur France 3 Centre-Val de Loire dimanche 25 février à 11h25.

 

Communiqué du 21 février 2018

Partager :