Performance énergétique et matériaux biosourcés*, chantier d’insertion et potager partagé, le programme de logements sociaux « Les Myosotis » visité le 9 janvier dernier à Nazelles-Négron en compagnie du maire de la commune, M. Richard CHATELLIER, est un projet écologique et solidaire en tout point remarquable. Porté par la commune et la Foncière Chênelet, le chantier de cette future résidence pour séniors implique plusieurs acteurs locaux de la transition écologique et de l’économie sociale et solidaire : Interval pour le chantier d’insertion, Construir’eco pour la construction en matériaux biosourcés (briques de chanvre, notamment), et Les Jardins de contrat pour le jardin potager partagé qui sera cultivé en agriculture biologique.

Du bois Français plutôt que du béton

Maître d’ouvrage, la Foncière Chênelet a fait appel au cabinet d’architecte Rond comme un carré de Beaulieu-lès-Loches spécialisé dans l’habitat écologique et performant. Les murs préfabriqués sont en ossatures bois car l’ambition première sur le plan environnemental est de limiter l’usage du béton au stricte nécessaire. Le béton a beau être produit avec des matériaux naturels et recyclables, il n’en reste pas moins que sa conception entraîne une consommation d’énergie non négligeable et peut nécessiter l’utilisation d’additifs nocifs pour l’environnement. La fabrication du ciment nécessaire à sa mise en œuvre du béton est à l’origine de 7 à 8 % des émissions totales de CO2 à l’échelle mondiale. Chaque tonne de ciment requiert en effet l’équivalent de 60 à 130 kg de fuel (ou son équivalent) auxquels viennent s’ajouter l’énergie consommée pour son brassage et son transport. Par conséquent, chaque m3 de béton économisé est une économie d’énergie et une émission de CO2 évitée. Le bois est choisi est un bois Français naturellement résistant et non traité : le douglas.

La partie logement du projet bénéficie du soutien financier de l’Etat, de la Région, du Département, de la Communauté de communes du Val d’Amboise, de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Centre Val de Loire et de la Fondation Abbé Pierre. Le rez-de-chaussée du bâtiment central accueillera un espace d’activités pour les associations. La livraison du programme est prévue au printemps.

* Les matériaux biosourcés sont des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ils couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction, en tant qu’isolants (laines de fibres végétales ou animales, de textile recyclé, ouate de cellulose, bottes de paille, etc.), mortiers et bétons (béton de chanvre, de bois, de lin, etc.), panneaux (particules ou fibres végétales, paille compressée, etc.), matériaux composites plastiques (matrices, renforts, charges) ou encore dans la chimie du bâtiment (colles, adjuvants, peintures, etc.).

 

 

Visite du chantier en compagnie de Richard CHATELLIER, Maire de Nazelles-Négron

 

Partager :