L’adoption en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2018 à une large majorité est une satisfaction. En une semaine, se trouvent donc adoptés avec une majorité conséquente trois textes budgétaires majeurs : la partie « Recettes » du projet de loi de Finances 2018, le projet de loi de programmation budgétaire pour le quinquennat et le PLFSS.

42 heures de débats en hémicycle et l’examen de quelques 900 amendements auront permis des avancées importantes dans un climat souvent constructif. Nos débats auront notamment permis d’avancer dans la lutte contre l’obésité via un amendement sur la fiscalité des boissons sucrées qui aura recueilli un large consensus.

Sous l’impulsion de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, ce premier PLFSS du quinquennat concilie exigence économique et progrès social. Il amorce l’adaptation de notre modèle social aux exigences du XXIe siècle, tout en maintenant le même niveau de protection sociale.

Ce PLFSS poursuit la mise en oeuvre de mesures fortes du projet de transformation porté par le Président de la République et notre majorité :

  • adossement du RSI au régime général ;
  • basculement du financement des cotisations maladie et assurance chômage sur la CSG qui se traduira par un gain de pouvoir d’achat pour les salariés et les 3/4 des indépendants ;
  • hausse progressive du tabac avec un paquet de cigarette à 10 € d’ici 2020.

Ce PLFSS 2018 bénéficiera aux retraités les plus modestes grâce à la revalorisation du minimum vieillesse de 100 € ainsi qu’aux familles monoparentales à bas revenus via l’augmentation du complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé par les caisses d’allocations familiales.

Partager :