La Chambre de métiers et de l’artisanat assure la représentation des artisans et les accompagne à chaque étape de leur vie professionnelle.

Les 11 000 entreprises artisanales présentes en Touraine contribuent de manière déterminante à la vitalité de notre territoire. Elles proposent des services, souvent de proximité, forment des jeunes, créent des emplois (400 en 2016). La réunion de cette semaine avec le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Gérard BOBIER (entrepreneur de travaux publics à Ballan-Miré) et son deuxième vice-président chargé des territoires, du commerce de proximité et des liens avec l’agriculture, James DOISEAU (boucher à Bléré), a donné lieu à un premier échange de vues en amont de la session parlementaire consacrée au budget 2018, qui s’ouvrira début octobre à l’Assemblée nationale.

Evolution du régime social des indépendants (RSI), revalorisation des salaires des personnels des chambres de métiers de l’artisanat (dossier dont est chargé Gérard BOBIER au niveau national), régime des micro-entreprises, information des jeunes et des familles sur les métiers de l’artisanat, développement de l’apprentissage, fiscalité des entreprises artisanales en nom propre, développement des pratiques numériques, vitalité des commerces en zones rurales, relations contractuelles avec l’Etat… les sujets ne manquent pas.

J’ai rappelé à mes interlocuteurs les principales mesures du programme présidentiel en soulignant que si un cap était fixé, l’écoute serait pour moi la règle. J’évoquerai dès la semaine prochaine différents points de nos échanges lors d’une rencontre avec le directeur de cabinet du Ministre de l’économie et des finances.

Trouver un artisan en Indre-et-Loire

Partager :