Education. Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale, était présent à Tours le vendredi 24 août 2017 à l’Université François Rabelais de Tours, pour participer à la réunion de rentrée des personnels d’encadrement des services départementaux de l’Education nationale, des principaux de collège et des proviseurs de lycée, des départements de l’Indre-et-Loire, de l’Indre et du Loir-et-Cher.

Ses quatre priorités pour la rentrée scolaire 2017 sont : d’entamer le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseau d’éducation prioritaire annoncé par le Président de la République par le redéploiement de quelques 2 500 postes postes d’enseignants ; de donner d’avantage de liberté aux acteurs de terrain dans l’organisation de la semaine scolaire « en ayant comme soucis constant l’intérêt des enfants », les évolutions devront faire l’objet d’un consensus local entre les communes, l’équipe éducative, les représentants des parents et les services académiques ; la mise en place d’un programme « devoirs faits » proposant aux collégiens volontaires un soutien aux devoirs gratuit après la classe ; et l’aménagement de la réforme du collège pour donner d’avantage de liberté aux équipes pédagogiques, restaurer les programmes bilingues et promouvoir l’enseignement du latin et du grec.

Au delà de l’énoncé de ces priorités, Jean-Michel BLANQUER était venu préciser le sens de son action devant les personnels et les députés présents. Le nouveau ministre souhaite d’abord un retour de la confiance : confiance entre les acteurs du système éducatif, confiance des parents et de la société française dans l’école, et confiance de l’élève en lui-même. La confiance de la société dans l’école est fondamentale. Cette confiance doit servir les élèves les plus en difficultés, nous devons donner plus à ceux qui ont besoin de plus a t-il déclaré. Le surcroît de LIBERTE qu’il entend introduire dans le système éducatif vise à rapprocher du terrain certaines prises de décision, pour une meilleure prise en considération des spécificités propres aux établissements : la liberté est d’abord celle du projet d’établissement, il porte vos spécificités, il fait votre attractivité, il est votre force. Celui-ci doit favoriser la personnalisation des parcours scolaires pour permettre à chaque élève de tirer parti de ses intérêts et capacités. A titre d’exemple, si les niveaux en français et en mathématique en fin de classe de Troisième constituent des repères majeurs, les moyens d’y parvenir ne seraient être uniformes. Luttons contre les inégalités à travers l’excellence qui réside en chaque enfant. Chaque enfant à un talent, allons le chercher pour le conduire à l’excellence a déclaré le Ministre. L’acquisition de fondamentaux ne serait donc être en opposition avec l’éducation artistique et culturelle qui est appelé pour le ministre à être au coeur d’une nouvelle étape pédagogique.
La culture est au coeur de l’éducation. Comment un monde de plus en plus technologique peut-il être plus humain ? s’est interrogé Jean-Michel BLANQUER, avant d’ajouter que selon lui la culture a un rôle essentiel pour habiter la civilisation numérique. C’est notamment pour cela qu’il a souhaité une rentrée en musique.
Jean-Michel BLANQUER est enfin revenu sur l’une des priorités du quinquennat voulue par le Président de la République : l’accompagnement du handicap. Le Président s’était ainsi engagé, lors du débat du second tour de l’élection présidentielle, à créer des postes d’auxiliaires de vie scolaire pour que tous les jeunes enfants en situation de handicap puissent aller à l’école. Le Ministre a annoncé un effort exceptionnel de l’Etat avec la création de 8 000 Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) complété par autant d’emplois aidés que nécessaire.

 

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