Le Premier ministre a présenté le vendredi 14 septembre le Plan vélo du gouvernement issu des réflexions engagées fin 2017 dans le cadre des Assises de la mobilité. Le gouvernement marque là un engagement fort car pour la première fois un fond dédié est mis en place par l’État.

Les mesures clés

🚴🏼 ➡️ 350 millions d’euros viendront sur 7 ans cofinancer des infrastructures avec des collectivités.

🚴🏼‍♀️ ➡️ Une indemnité vélo va être créée sur le modèle de l’indemnité transports en commun qui pourra aller jusqu’à 400 euros par an pour les salariés.

🚴🏼‍♀️ ➡️ Le gouvernement demandera à la SNCF de construire des garages à vélos sécurisés dans toutes les gares où ce sera possible.

🚴🏼‍♀️  En ville, les sas vélos vont systématisés (espace réservé aux bicyclettes entre les feux tricolores et une ligne où doivent s’arrêter les voitures).

🚴🏼‍♀️ ➡️ Le double sens cyclable, obligatoire dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues à 50 km/h en agglomération à partir de 2019, sauf en cas de danger avéré.

Nous devons mieux faire et le faire vite. Le réchauffement climatique est là comme en témoignent l’amplification des phénomènes météorologiques extrêmes ou l’avancée des dates des vendanges dont je m’entretenais la semaine dernière avec les vignerons de Montlouis-sur-Loire. Cela suppose certes des moyens mais également un grand changement de nos comportements quand selon l’INSEE moins de 2% des trajets domicile-travail se font à vélo. 58% des personnes vivant à moins d’un kilomètre de leur travail s’y rendent en voiture quand elles mettraient environ cinq minutes à vélo.

🚴🏼‍♀️ ➡️ Le gouvernement prend en compte l’aspect comportemental en fixant comme objectif que chaque élève entrant en 6e sache rouler à vélo en autonomie d’ici à 2022. A cette fin, des actions seront prévues au primaire autour de la pratique et du code de la route. Le ramassage scolaire à vélo sera aussi encouragé.

Ambitieux et inédit, le Plan vélo présenté ce matin par le Premier ministre est un encouragement pour les associations, les entreprises et collectivités qui d’ors et déjà agissent sur nos territoires. En la matière, je tiens à saluer l’action de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre qui s’engage sur le vélo à hydrogène.

Le discours du Premier ministre

Partager :