Avec 3013,4 milliards d’euros de dette publique à la fin du premier trimestre 2023, la France évolue dans une situation budgétaire dégradée. Les plafonds de dépenses du projet de loi de finances 2024 ont été dévoilés par le ministère de l’Economie et les budgets ministériels prévus pour 2024 s’inscrivent dans la trajectoire de rétablissement des comptes publics, dans un contexte de sortie des crises sanitaire, énergétique et de l’inflation. 

C’est pourquoi, pour la première fois depuis 2015, les dépenses de l’Etat vont diminuer par rapport au budget de l’année précédente. (-4,2 milliards d’euros).

Ces projets de plafonds traduisent la priorité à la planification écologique, au régalien et à l’éducation, avec un accroissement de leurs moyens.

Financer la planification écologique

Notre pays s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de transition écologique. Pour les atteindre, comme annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, les moyens dédiés à la planification écologique progresseront de 7 milliards d’euros en 2024 par rapport à 2023. Je salue particulièrement le soutien à la rénovation des logements, avec une augmentation de 700 millions d’euros de subvention pour l’agence nationale de l’habitat (ANAH), lui permettant d’engager 1,6 milliard d’euros supplémentaire en faveur de la rénovation globale des logements.

Protéger les Français

Suite au vote de la loi de programmation militaire, les moyens de la mission « Défense » seront en hausse de 3,3 milliards d’euros en 2024. Ces crédits permettront de financer le maintien en condition opérationnelle des équipements, de nouveaux programmes d’armement et l’investissement pour la défense spatiale, le renseignement, la cybersécurité…

Comme prévu par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, un milliard d’euros supplémentaires seront dédiés au renforcement de la présence de policiers et de gendarmes sur la voie publique.

Aussi, faisant suite des à la loi de programmation du ministère de la Justice, une augmentation de 0,5 milliard d’euros, renforcera les effectifs de magistrats et de personnels de justice, revalorisera leurs rémunérations et permettra de poursuivre la mise en œuvre du plan pénitentiaire pré- voyant la création de 18 000 places de prisons.

Investir dans l’éducation

La mission Enseignement scolaire va connaître une croissance inédite sur deux ans, et la plus forte progression en 2024 avec une hausse de 3,9 milliards d’euros.

La revalorisation de la rémunération des professeurs va poursuivre son chemin avec la mise en œuvre du Pacte enseignants à compter de la rentrée 2023 dans le primaire et le secondaire.

Un milliard d’euros de hausse de budget est prévu pour  l’enseignement supérieur et de la recherche, au titre de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche et du financement des mesures en faveur de la vie étudiante : revalorisation des bourses sur critères sociaux (de 37 à 127€ par mois), le ticket U à 1 euro, le gel des loyers, la réhabilitation des logements du CROUS.

Je soutiens ces plafonds annoncés par le gouvernement, en vue des discussions du projet de loi de finances 2024 qui auront lieu à l’automne. Si nous maîtrisons notre dette publique, nous pourrons investir pour faire face aux défis majeurs que nous traversons.

Partager :