J’apporte mon soutien à la 2e édition du festival L’Orée des sons organisée à Nouzilly du 30 juin au 2 juillet car il met la musique classique à la portée de tous. Il allie excellence et diffusion de la culture dans les territoires ruraux.

3 questions au chef d’orchestre Benjamin Garzia, fondateur du festival

Pourquoi un festival de musique classique à Nouzilly ?

Créer un festival en 2022, à une époque où le monde de la culture se remettait difficilement de la crise liée au COVID 19 me semblait être un message d’espoir très fort envoyé non seulement à la communauté artistique, mais également à toutes les formes de publics concernés par ces inquiétudes. De plus, créer un événement comme celui-ci dans une commune rurale était un objectif que je m’étais fixé pour mon orchestre, La Mahlerian Camerata. Ceci sans même compter sur le charme de la commune elle-même ! Le philosophe Gilles Deleuze disait: « être artiste, c’est résister ». L’Orée des Sons était notre manière de résister à la morosité ambiante.

Quel bilan faites vous de la première édition ?

La première édition a dépassé toutes mes attentes, sur tous les sujets ! Non seulement la mobilisation des élus, des bénévoles et du public a été plus importante que prévue (plus 1 400 spectateurs en 3 concerts), mais le lien qui s’est tissé entre les artistes et les habitants a été tout de suite très fort. Lors de la préparation du festival, j’ai constaté à quel point les ressources dans notre campagne étaient riches, multiples et portées par un enthousiasme communicatif. Même le soleil a été des nôtres durant ces 3 jours. Cela a été une grande joie pour moi d’observer comment le festival fédérait artistes locaux, commerçants de la commune et voisins. Au-delà de la musique, c’est une vraie dimension humaine, intergénérationnelle et populaire que nous avons pu observer.

Comment se prépare la 2e édition qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023 ?

L’objectif est évidemment de surpasser la première édition, en reprenant les éléments qui en ont fait un succès et en les développant. Les actions pédagogiques à l’intention des enfants de l’école vont être reprises en impliquant davantage d’écoliers, en les faisant participer à des activités parallèles des concerts. Nous aurons également le plaisir de rendre ces activités inclusives en accueillant les enfants de l’institut médico- éducatif La Boisnière de Château-Renault. Nous compterons également plus de solistes pour se joindre à l’orchestre durant les concerts, comme Clémence de Forceville au violon, ou le Amrat Hussain Brothers Trio, spécialistes mondiaux de la musique Indienne.Nous travaillons pour que les interactions entre le public et les artistes soient encore plus fortes au travers de propositions comme l’exposition Gustav Mahler, les conférences, la randonnées musicale ou encore les répétitions ouvertes au public. Fidèles à notre parti pris, l’intégralité des activités demeurera gratuite.

Une première édition magnifique

Partager :