Je me suis engagé à soutenir dans le cadre de mon mandat « les actions de découverte du monde économique et professionnel » à l’École.

Vendredi 12 mai, j’ai inauguré avec les élus du Castelrenaudais et les responsables des 7 établissements scolaires impliqués, le 3e Forum des savoir-faire et des métiers des entreprises du Castelrenaudais et du Territoire d’industrie du Grand Est Touraine*.

Une initiative fédératrice, d’ampleur

Cette initiative fédératrice, d’ampleur, à destination des jeunes de la circonscription dans le cadre de la labellisation « Territoire d’industrie » a rassemblé 53 entreprises et des services publics (comme la gendarmerie, la Mission locale de Touraine, Pôle emploi, le GRETA Val de Loire…) et accueilli plus de 500 jeunes. Je m’en réjouis tout particulièrement pour avoir proposé il y a quatre ans que le Territoire d’industrie du Grand Est Touraine mène une action pour « Développer la culture de l’industrie auprès des jeunes et de leurs familles en s’appuyant sur l’Éducation ».

Approfondir la relation école-entreprises dans le cadre de la réforme des lycées professionnels

La réforme des lycées professionnels annoncée par le président de la République va dans le sens de l’excellence avec comme objectifs : 100% d’insertion professionnelle et zéro décrochage scolaire.

S’appuyant sur un budget supplémentaire dédié d’un milliard d’€, les transformations qu’elle propose sont, à mon sens, indispensables à la réussite de notre jeunesse et pour les préparer à l’exercice des compétences recherchées par les entreprises, les collectivités territoriales, les services publics et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre de cette réforme, j’ai proposé lundi 15 mai au recteur de l’académie Orléans-Tours que notre territoire soit retenu pour expérimenter des actions approfondissant la relation école-entreprises.

* Le Territoire d’industrie du Grand Est Touraine s’étend sur 55 communes et compte 10 établissements scolaires publics du second degré : 1 lycée général et technologique, 3 lycées professionnels et 6 collèges. Aux côtés des 4 communautés de communes, 3 clubs d’entreprises contribuent activement au dispositif Territoire d’industrie qui fait l’objet d’un soutien de l’Etat et de la Région Centre Val de Loire dans le cadre d’une convention.

Partager :