Après la bernache vient le temps du vin nouveau. Notre vin nouveau, le Touraine primeur, est arrivé jeudi 16 novembre de manière festive en différents lieux de la circonscription comme à Amboise et à Bléré au Moulin des Aigremonts où j’ai pu le découvrir en compagnie de Mme CARLI propriétaire du Château de Fontenay, et du directeur de la cave coopérative de Bléré, Kevin VIGNE.

Une trentaine de domaines, répartis entre l’Indre-et-loire et le Loir-et-Cher, produisent environ 200 000 bouteilles de Touraine Primeur qui dispose d’une AOC depuis 1979.

Le Touraine primeur provient d’un cépage unique : le Gamay. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, le Touraine Primeur est un vin issu d’un savoir-faire vigneron, complexe. Deux mois seulement séparent la vendange du premier verre dégusté ! Il faut donc vendanger, vinifier dans des cuves naturellement saturées en CO² par macération carbonique pour éviter l’oxydation de la vendange, puis mettre en bouteille en un temps record. Pas si facile puisque il est désormais exigé une récolte 100% à la main pour pouvoir prétendre à l’étiquette Touraine Primeur.

Mme CARLI, propriétaire du Château de Fontenay

 

Kevin VIGNE, Directeur de la cave coopérative

 

Moulin des Aigremonts

Partager :