Dans le cadre de mon mandat de député, je me suis engagé à soutenir « les actions de découverte du monde professionnel » à l’école.

J’attache une attention particulière aux projets et actions menées en ce sens sur les communes de la circonscription dans le cadre de la démarche Grand Est Touraine – Territoire d’industrie.

C’est pourquoi je me réjouis de l’engagement de belles PME de la circonscription au côté de l’association De l’Or dans les mains pour faire découvrir vendredi 14 avril à 180 élèves de classe de 5e du collège André Bauchant de Château-Renault leurs savoir-faire lors d’ateliers pratiques dont j’ai pu constater la qualité.

Prise de parole devant les collégiens pour valoriser les savoir-faire des métiers manuels.

Merci à la fonderie d’art Rémy Garnier, à la société Hubert & fils, aux chaussures ARCHE et au groupe Radiall à Château-Renault. Merci à Tech Loire Agencement et à l’Atelier des Savoirs à Amboise. Merci à Vincent Bigot, forgeron à Noizay.

Découverte du travail du cuir lors de l’atelier pratique organisé par les chaussures Arche
Découverte de l’atelier pratique de l’entreprise de BTP et d’assainissement Hubert & fils en compagnie de la principale du collège, la président de l’association De l’or dans les mains, et la chargée de mission Ressources humaines de Grand Est Touraine – Territoire d’industrie.
Généraliser les actions exemplaires

Annoncée par le président de la République, la généralisation à la rentrée scolaire 2023 d’un temps de découverte des métiers en classe de 5e est un enjeu fort. Cet objectif ne pourra être atteint sans l’engagement de dizaines de milliers d’entreprises et de leurs groupements professionnels.

Je soutiendrai la généralisation de cette action exemplaire dans l’ensemble des collèges de la circonscription — à Amboise, Bléré, Montlouis-sur-Loire et Vouvray — et plus largement en Touraine.

Partager :