L’actualité des dernières semaines a été marquée par les images tragiques des feux de forêt et de la tempête qui s’est abattue sur la Corse. Les situations de détresse qui résultent de ces événements dramatiques sont poignantes.

Au-delà du choc des images, je veux retenir l’engagement courageux et exemplaire des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, celui des  personnels et bénévoles de la Sécurité civile. Je veux retenir la mobilisation des services de l’État, des élus locaux, des personnels des collectivités et des professionnels du tourisme, notamment des gérants de camping, soucieux de la sécurité de leurs clients. Je veux aussi retenir les solidarités qui se sont exprimées pour trouver rapidement des solutions d’hébergement.

Le gouvernement est mobilisé au côté des élus locaux pour en atténuer les effets. Des aides fiscales ont été annoncées en faveur des particuliers et des entreprises touchés par les feux de forêt.

Le Président de la République a estimé qu’un renforcement des moyens aériens de lutte contre les incendies était devenu nécessaire. Je voterai les crédits nécessaires.

Les moyens « ordinaires » de nos sapeurs-pompiers et de la sécurité civile doivent aussi faire l’objet de toute notre attention. Je soutiendrai les initiatives en ce sens du gouvernement d’Elisabeth Borne, notamment dans le cadre du projet de loi de finances 2023 dont l’examen débutera en octobre à l’Assemblée nationale.

Partager :