Représentant de l’Assemblée nationale au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), j’ai participé mardi 31 mai en visio-conférence à la réunion consacrée à l’inclusion bancaire, notamment en faveur des personnes en situation de handicap.

Le CCSF a été choisi par le Comité National des Paiements Scripturaux (CNPS) pour mettre en place un groupe de travail sur l’inclusion bancaire. Il s’agit de proposer une charte d’engagement aux acteurs du système financier.

Après une première réunion le 15 mars, nous avons travaillé sur un premier projet de charte assorti de 10 préconisations. Je suis heureux que les différentes parties prenantes, représentants du secteur bancaire ou associations, se soient accordées pour bâtir une charte prônant la pleine accessibilité aux moyens de paiement. Celle-ci doit encore être validée en session plénière du CCSF mardi 7 juin puis au CNPS, avant d’être rendue publique.

L’accessibilité des personnes en situation de handicap aux services bancaires et financiers constitue un enjeu majeur de la politique d’inclusion sociale que je défends depuis 5 ans à l’Assemblée nationale et au CCSF. À l’heure de la transition numérique et des nombreuses innovations dans le secteur, il est impératif de s’assurer de leur caractère inclusif envers les personnes en situation de handicap. Nous devons encourager les acteurs bancaires à aller en ce sens et à poursuivre leurs efforts.

Partager :