Le 17 mai dernier, mon collègue Gérard Leseul, rapporteur de la commission d’enquête, dont je suis membre, chargée d’identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part industrielle dans le PIB (produit intérieur brut) de la France et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l’industrie, a présenté les conclusions de notre rapport final à l’association Origine France Garantie.

Par leur réel pouvoir d’investigation, les commissions d’enquête permettent de contrôler l’action du gouvernement et de faire la lumière sur des sujets précis, afin de modifier des pratiques, voire d’infléchir l’action des pouvoirs publics.

Pour rappel, il a été question ici de comprendre pourquoi la part de l’industrie a baissé depuis près de 40 ans en France et comment y remédier.

Via ses 48 auditions, la commission a entendu 135 acteurs venant de tous horizons : ministres, économistes, experts de l’industrie… Il en découle un constat positif : Les inflexions menées dans la politique industrielle ces 5 dernières années ont permis de mener une réelle politique industrielle attractive, qui favorise l’implantation d’activités productives partout sur le territoire.

Ce bilan favorable n’empêche pas de proposer des pistes pour accélérer l’essor d’une industrie française conquérante. Voici quelques-unes des 33 mesures phares de notre rapport d’enquête :

👉 Réaffirmer la volonté et l’ambition industrielle de la France dans le cadre d’un pacte productif national.

👉 Organiser une grande conférence industrielle nationale réunissant l’ensemble des partenaires sociaux (entreprises, organisations syndicales) et le Gouvernement, le Parlement et les représentants des collectivités territoriales et de la société civile.

👉 Élaborer une loi de programmation stratégique de développement de l’industrie, avec un débat démocratique au Parlement sur les paris industriels et technologiques de la collectivité.

👉 Faire un bilan de l’organisation des filières actuelles au sein du Conseil national de l’industrie et mettre en place une mission d’accompagnement à la structuration des filières.

👉 Prévoir l’inscription d’un « score de recyclage » sur les produits manufacturés et obtenir un assouplissement de la directive européenne sur la TVA permettant d’appliquer un taux réduit de TVA sur les produits recyclés en les incluant dans l’annexe III de la directive.

👉 Conditionner les aides des différents plans d’investissement à des engagements en termes de localisation d’activités, d’emploi, de compétences et de partage équitable de la valeur.

👉 Développer la recherche en créant un statut de groupement d’employeurs spécifique dédié à l’embauche de doctorants dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE).

Créée en 2011, Origine France Garantie a pour objectif de valoriser les produits de fabrication française via une certification attestant leur origine. Elle a par ailleurs publié une étude sur le thème de la réindustrialisation, que je vous invite à parcourir :  https://www.originefrancegarantie.fr/labofg/

Elle y propose des pistes intéressantes qui retiennent toute mon attention pour construire l’« Usine Nation » de demain, notamment :

👉 La création d’incubateurs de start up industrielle régionaux encadrés par des ingénieurs spécialisés dans différents domaines.

👉 Le développement des écoles de production sur l’ensemble du territoire, implantées selon les besoins de formation de chaque région.

Nous ne devons rien lâcher pour retrouver une pleine souveraineté industrielle !

Partager :