🏛 Lundi dernier, mes collègues députés Anne Blanc, Jean-Noël Barrot, et les sénateurs Bernard Delcros et Frédérique Espagnac, ont remis leur rapport « Zones de revitalisation rurale : un enjeu pour l’attractivité des territoires ruraux », au Premier ministre Jean Castex.

Pourquoi est-ce important ? Ce rapport intervient en amont de la perspective d’une réforme des ZRR d’ici 2023. Il propose des pistes opérationnelles de réforme du zonage des ZRR, pour une meilleure efficacité. Cela participerait à l’amélioration de l’attractivité des zones rurales !

Le rapport émet 14 recommandations pour un meilleur système de ZRR, notamment :
– Classer en ZRR toutes les communes des départements de moins de 200 000 habitants dont la population a diminué ces 10 dernières années.
– Mettre en place pour les structures de service à domicile, une exonération totale des charges sociales patronales jusqu’à deux fois le SMIC.
– Améliorer la promotion du dispositif ZRR auprès des entreprises, des professionnels de santé, des étudiants et des collectivités locales.

Bien conscient de l’avantage réel créé par les ZRR, leur extension et leur prolongation étaient des objectifs poursuivis par l’#AgendaRural que je porte depuis 2019.

Je salue ce rapport, qui participe à la mise en valeur de nos territoires ruraux, des territoires d’avenir !

Partager :