La guerre engagée par la Russie en Ukraine est le premier conflit d’ampleur qui risque de déstabiliser la paix en Europe depuis la guerre en ex-Yougoslavie de 1991 à 2001.

Hier, la Russie a initié une lourde attaque militaire contre l’Ukraine, prétendument au nom de la défense des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, situées dans le Donbass, à l’Est du territoire ukrainien.

A l’origine du conflit

En 2014, la révolution dite « de Maïdan », destitue le Président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch, qui refusait les négociations pour un accord de coopération avec l’Union européenne.

Un gouvernement pro-européen s’est installé dans l’ex république soviétique, entraînant l’annexion par Moscou de la Crimée, territoire ukrainien, au nom de la protection de la communauté russophone du pays. Cette annexion a provoqué un conflit dans la région du Donbass, entre les séparatistes, soutenus par la Russie et le pouvoir de Kiev, refusant le détachement de la Crimée.

En 2015, les accords de Minsk, censés régir le processus de paix entre les deux pays, prévoyaient un cessez-le-feu, qui n’a pas été respecté.

L’escalade du conflit

En novembre 2021, l’armée russe a positionné 100 000 soldats le long de la frontière russe, laissant présager une attaque.

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu en Russie le 7 février dernier pour tenter de dialogue avec le Président russe Vladimir Poutine. Alors qu’il avait indiqué accepter des négociations diplomatiques, le Président russe a reconnu unilatéralement, le 20 février, l’indépendance des républiques autonomes de Donesk et de Louhansk.

À la suite de cette décision unilatérale violant tous les principes du droit international et les Accords de Minsk que la Russie avait pourtant signés, le Conseil européen a adopté plusieurs mesures contre la Russie, notamment des sanctions économiques, commerciales, et contre des personnalités ayant soutenu l’indépendance des républiques du Donbass.

Hier, après une allocution télévisée, Vladimir Poutine a engagé une attaque militaire massive contre l’Ukraine.

Le message du Président de la République française

Comme prévu par l’article 18 de la Constitution française, le Président de la République peut communiquer avec les deux chambres du Parlement, par des messages écrits qu’il fait lire. C’est une procédure rare et forte, qu’a choisi d’utiliser le Président Emmanuel Macron aujourd’hui, concernant la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine.

J’étais présent dans l’hémicycle, où tous les groupes politiques étaient présents et unis malgré leurs divergences politiques, pour écouter son message.

Emmanuel Macron a réitéré ses pensées au peuple et aux dirigeants ukrainiens, déterminés à défendre leur souveraineté et leurs libertés. Il a affirmé que rien ne sera négligé pour leur venir en aide. Il a rappelé que la reconnaissance unilatérale des républiques du Donbass était totalement illégale et bafouait les accords de Minsk.

Dans cette crise, notre devoir est triple :

1️⃣ Ne rien céder sur les principes fondamentaux de la paix et de la sécurité collective en sanctionnant les actions de Moscou qui vont à l’encontre du droit ;

2️⃣ Agir en solidarité et soutien au peuple et autorités ukrainiennes : 300 millions d’euros ont été débloqué pour leur venir en aide, en plus du matériel défensif que nous leur fournirons ;

3️⃣ Assurer l’unité avec nos partenaires européens et nos alliés pour protéger notre sécurité et notre démocratie.

Nous appuierons donc des engagements supplémentaires au sein de l’OTAN pour protéger le sol de nos alliés baltes et roumains, lutter contre les cyber-attaques et la manipulation de l’information.

Le Président de la République a conclu son message en rappelant que cette guerre marque un tournant géopolitique et historique majeur du 21ème siècle. Elle fait courir le risque du retour des empires et des conflits de frontières. Par les sanctions contre la Russie, nous défendons nos valeurs. De ce message, je retiens notamment que, s’il y a une chose positive aujourd’hui dans cette crise, c’est qu’elle démontre que notre Europe n’est pas une Europe de consommateurs, mais bien « ce projet politique de citoyens engagés sur des valeurs et des principes communs ».

Le Parlement saura répondre dans l’unité autour des principes fondamentaux écrits dans la Constitution : souveraineté, liberté et respect du droit international.

Je salue l’engagement ferme d’Emmanuel Macron en soutien à l’Ukraine. Nous prendrons les dispositions nécessaires pour protéger la souveraineté du pays.

📺 Pour réécouter le message du Président de la République lu par le Président de l’Assemblée Nationale c’est 👉 ici

Partager :