La proposition de loi de la majorité présidentielle visant à démocratiser le sport a été adoptée en 2ème lecture à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Elle assure l’accès à des pratiques sportives au plus grand nombre.

En 2020, 65 % des Français âgés d’au moins 15 ans ont pratiqué une activité physique et sportive au cours de l’année. Néanmoins, l’activité sportive reste socialement différenciée, notamment selon l’âge, le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle.

La loi répond à cette problématique en poursuivant les engagements de la majorité présidentielle depuis 2017 dans le secteur sportif. Je pense notamment au Pass’sport déployé en 2021 qui finance à hauteur de 50 euros par enfant une activité sportive ou encore à l’enveloppe de 802 millions d’euros consacrée au sport dans le budget 2021, représentant une hausse historique de + 20%.

Quelques dispositions clefs de cette loi :

👉 Mise en place de plans sportifs locaux associant sur la base du volontariat les communes, les intercommunalités, l’ensemble des acteurs sportifs, médico-sociaux et de santé
👉 Développement des relations entre l’école et les associations sportives locales
👉 Elargissement de la prescription d’activités physiques pour lutter contre la perte d’autonomie
👉 Renouvellement de la gouvernance des fédérations : Limitation du nombre de mandats de leurs présidents et révision de leurs modalités d’élection ainsi que celles des conseils d’administration
👉 Consolidation de la parité dans les instances dirigeantes nationales et déconcentrées
👉 Renforcement du modèle économique sportif : Inscription dans la loi de la plateforme de lutte contre la manipulation des compétitions sportives, accélération de la lutte contre le streaming illégal, ouverture pour les sociétés sportives au modèle de l’économie sociale et solidaire.

A deux ans de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, nous consacrons notre volonté de permettre à toutes et tous la pratique d’une activité sportive. Labellisé Terre de jeux 2024, l’Indre-et-Loire se tient prêt à vibrer au rythme du sport !

Partager :