La France préside le Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier. Pendant 6 mois, notre objectif sera de faire progresser le projet européen en mettant en avant nos positions et nos ambitions. Il s’agit d’une réelle opportunité pour rapprocher l’Union européenne des préoccupations de nos concitoyens.

De concert avec la République Tchèque et la Suède qui assureront chacune la présidence après la France, nous aurons la possibilité d’organiser les travaux des réunions du Conseil de l’Union européenne et de faire émerger des compromis sur les thématiques mises à l’agenda.

De grandes ambitions pour une Europe qui protège davantage

Le Président de la République s’est exprimé lors de la conférence de presse du 9 décembre dernier sur les enjeux principaux de la présidence française de l’Union européenne. Sous le slogan « Relance, puissance, appartenance », Paris souhaite axer sa présidence sur la volonté d’une Europe à taille humaine pleinement souveraine, dotée d’un nouveau modèle de croissance et luttant contre toute forme de repli identitaire.

Plus concrètement, notre pays défendra durant ce semestre divers objectifs comme l’avancement du pacte migratoire avec un renforcement des contrôles aux frontières externes de l’Union européenne ou encore l’affirmation de la compétitivité économique de l’Europe face aux Etats-Unis et à la Chine. Par ailleurs, le Président de la République a insisté sur la nécessité d’une souveraineté stratégique commune, afin de faire face ensemble à des menaces communes.

Pour le renforcement de l’Union européenne

A l’heure où le drapeau européen flottant sous l’arc de triomphe la nuit du 31 décembre a été considéré comme une provocation, il est temps de rappeler notre fierté d’appartenir à l’Union européenne qui maintient la paix entre les pays membres et garantit des échanges économiques de qualité.

Les défis qui nous attendent ces prochains mois sont de taille mais nous sommes confiants dans la réalisation de nos objectifs. Je soutiens profondément les démarches entreprises par le Président de la République pour l’accomplissement des mesures annoncées. Défendre l’Union européenne c’est participer au rayonnement international de la France et de nos voisins. Nous avons besoin d’une Union européenne forte pour une France forte.

Partager :