Depuis 4 ans, j’ai voté de nombreuses avancées pour améliorer l’accès aux soins en France : suppression du numerus clausus permettant d’augmenter de 20% le nombre de médecins, doublement des maisons de santé, élargissement des compétences des professionnels de santé, revalorisation des salaires des soignants, plan d’investissement massif pour les établissements de santé et la télémédecine…

Ces transformations majeures porteront leurs effets dans les années à venir. Pour autant, les habitants de notre région connaissent de fortes difficultés d’accès aux soins. Considérant cette spécificité et l’urgence de la situation, il m’a semblé nécessaire de saisir avec mes collègues députés de la majorité en région Centre-Val de Loire le Premier ministre.

Après avoir été reçus à Matignon jeudi 30 septembre, nous avons présenté mardi 5 octobre au Premier ministre « 10 propositions pour améliorer l’accès aux soins dans la région Centre-Val de Loire ».

Nous proposons notamment de porter le nombre d’étudiants en médecine à 500 à l’horizon 2025 et de faciliter les stages inter-CHU pour remédier au besoin impérieux de former de nouveaux médecins dans la Région. Nous demandons également des bus de consultations spécialisées pour faciliter l’accès aux soins en ruralité, ainsi que l’expérimentation d’un accès direct sans prescription à certains professionnels de santé, notamment les kinésithérapeutes et orthophonistes, pour gagner du temps

Ces 10 propositions sont des mesures pragmatiques et efficaces de nature à améliorer la situation à court terme. Dans l’attente du retour du Premier ministre, nous restons mobilisés et unis pour simplifier et accélérer l’accès aux soins pour tous les habitants de notre Région. 

📲 Consulter les 10 propositions remises au Premier ministre.

Partager :