Participant mercredi dernier à table ronde « Quelles infrastructures logistiques pour demain ? » de la Semaine de l’Innovation, du Transport et de la Logistique, j’ai défendu l’idée d’une logistique intelligente pour la France, bâtie par les pouvoirs publics en concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs du secteur. Une stratégie d’ampleur doit être élaborée alors que le e-commerce poursuit son essor.

Les trois raisons d’organiser ce secteur porteur pour l’emploi et les territoires.
👉 Pour nos emplois et notre industrie.

Le secteur de la logistique représente 1,8 millions d’emplois nécessitant des qualifications variées (chauffeurs, caristes, ingénieurs, etc.) et créée chaque année 30 000 emplois. Développer ce secteur, c’est favoriser le dynamisme des bassins d’emplois et de notre industrie sur tous les territoires. Avec la problématique de la livraison du « dernier kilomètre », la logistique est aussi une opportunité pour de nombreuses PME-TPE de concevoir des solutions innovantes.


👉 Pour notre environnement.

Optimiser notre logistique, c’est aussi penser en termes d’environnement. Nous devons accompagner le développement du e-commerce tout en réduisant ses effets négatifs, notamment en termes d’emballage et de livraison. Les chaînes logistiques doivent également s’inscrire dans des schémas d’aménagement du territoire cohérents afin d’éviter l’encombrement des voiries et des routes, mais également des paysages.


👉 Pour que nous puissions tous avoir accès aux produits dont nous avons besoin

Le développement du numérique et de l’e-commerce permet chaque jour à des populations et des entreprises de zones éloignées ou difficiles d’accès d’accéder aux produits dont elles ont besoin. Construire une stratégie logistique nationale, c’est participer au développement de solutions solidaires sur tout notre territoire.

Un secteur économique qui compte dans mon activité parlementaire à l’Assemblée et en circonscription

En 2018, j’ai fait voter dans la loi de Finances 2019 trois mesures réformant la fiscalité sur les locaux industriels. Elles ont permis la prise en compte de pratiques de stockage liées à des impératifs logistiques 👉 [Lire l’article]

Au contact des acteurs

Visite à Parçay-Meslay des entrepôts du transporteur et logisticien STEF spécialisé dans les produits frais. 12 mars 2021
Visite à Chanceaux-sur-Choisille du site de tri et de distribution de Chronopost. 7 mai 2021
Visite à Nazelles-Négron du négociant et transporteur Valifruit spécialisé dans les fruits et légumes. 1er juillet 2021

Partager :