L’action menée depuis 2017 pour la sécurité a permis d’obtenir des résultats significatifs. 10 000 policiers et gendarmes ont été recrutés. 36 attentats ont déjoués et les vols de véhicules ont baissé de 20%.

Les annonces du Président de la République, hier à Roubaix, vont permettre d’aller plus loin :

👉 Une loi de programmation et d’orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi) sera proposée au début de l’année 2022 pour penser la police et la gendarmerie de 2030, notamment la modernisation numérique.


👉 Plus de « bleu » sur le terrain avec le doublement en 10 ans de la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique.


👉Une meilleure prise en charge des victimes avec la généralisation des plaintes en ligne dès 2023.


👉Une mise à niveau des équipements de la police technique et scientifique, de nouveaux uniformes en 2022, la poursuite du déploiement des caméras piéton.

👉La création d’une réserve opérationnelle de 30 000 réservistes pour la police nationale. Celle de la gendarmerie accueillera 20 000 réservistes supplémentaires.


👉La création d’une instance parlementaire de contrôle des forces de l’ordre. Sur le modèle de la délégation parlementaire au renseignement, son but sera de procéder à l’évaluation de l’action des forces de l’ordre.

Partager :