Le Président de la République a annoncé à Marseille l’organisation d’un congrès mondial sur l’avenir de l’océan. Cela nous concerne directement.

8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les océans. Si on ne change pas nos habitudes de production et de consommation, 95% de la surface des océans sera modifiée et nos conditions de vie bouleversées. Le défi est mondial mais chacun peut agir à son niveau.

👉 Comme député, j’ai voté la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui organise la suppression progressive des plastiques à usage unique en France.

Ce processus est engagé avec l’interdiction depuis le 3 juillet 2021 : des pailles, couverts jetables, bâtonnets mélangeurs de boisson, couvercles de gobelets à emporter, contenants en polystyrène (du type boîte à kebab), piques à steak, tiges pour ballons, emballages pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg…

👉  Sur la circonscription, je soutiens le développement à Sublaines de la PME EmbiPack qui développe des techniques de valorisation et de recyclage d’emballages plastiques industriels. Elle bénéficie d’une subvention de 294 000 € du plan de relance au titre du développement de la filière de réemploi des matières plastiques.

C’est en soutenant des entreprises comme celle-ci que l’on avance dans la bonne direction. Il nous faut être ambitieux, les océans peuvent être à l’origine d’une nouvelle révolution, nécessaire.

📲 En savoir ✚

Partager :