Je serai demain jeudi à Souvigny-de-Touraine et vendredi à Cangey et Saint-Ouen-Les-Vignes pour saluer les équipes éducatives et les élèves qui font leur rentrée. Le budget que j’ai voté à l’Assemblée permet de poursuivre l’accroissement des moyens dédiés à l’Éducation avec deux objectifs : élever le niveau général et lutter contre les inégalités par l’Ecole. Les protocoles sanitaires sont adaptés pour permettre la continuité de la scolarité tout en protégeant chacun.

Tout faire pour une rentrée sereine

Comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire, nous avons un principe clair : laisser ouvertes autant que possibles les écoles, grâce à un protocole sanitaire qui protège élèves et personnels.

En parallèle de notre attention constante au bon déroulement de la scolarité de chacun, nous poursuivons la mise en place de nos politiques d’égalité des chances à l’Ecole, que nous portons depuis 4 ans à l’Assemblée nationale.

Parce que l’avenir de nos enfants et son Ecole est primordial, nous avons maintenu autant que possible les écoles ouvertes durant la crise sanitaire. Nous sommes le pays de l’Union européenne dans lequel les fermetures d’écoles ont été les plus courtes. Un dispositif exceptionnel de gestion de crise a été mis en place pour protéger élèves et personnels et pour assurer la continuité pédagogique.

Cette rentrée, à nouveau marquée par le contexte de la Covid-19, s’inscrit dans la continuité du respect des règles sanitaires. A partir du 2 septembre, tous les élèves, vaccinés ou non, seront accueillis dans nos écoles, collèges et lycées pour suivre les cours en présentiel.

Le protocole sanitaire est le suivant : port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à partir de l’école élémentaire ; limitation du brassage par niveau obligatoire ; maintien des mesures d’aération et de lavage des mains ; désinfection des surfaces ; protocole de contact-tracing exigeant et, dès le mois de septembre, mises en place de campagnes de vaccination pour les élèves et les personnels qui ne seraient pas déjà vaccinés mais volontaires pour l’être.

Au cours de cette rentrée, nous poursuivons la transformation profonde de l’Ecole au service de la réussite des élèves engagée depuis 2017.

Des moyens supplémentaires pour l’École pour élever le niveau général et lutter contre les inégalités

L’accroissement des moyens dédiés à l’éducation et à la formation depuis le début du quinquennat est sans précédent. Pour élever le niveau général et lutter contre les inégalités nous poursuivons :

👉 le dédoublement des classes dans les grandes sections ;

👉 le plafonnement de toutes les classes à 24 élèves en grande section, CP et CE1 ;

👉 l’instauration de l’obligation de formation pour les 16-18 ans ;

👉 des moyens conséquents pour accompagner les élèves en situation de handicap ;

👉 la revalorisation financière des enseignants qui fait de ce quinquennat celui de la plus forte augmentation budgétaire de l’Education nationale ;

👉 le déploiement de 126 cités éducatives dans les quartiers de la politique de ville ;

👉 la mise en œuvre du programme « Devoirs faits » grâce auquel les élèves bénéficient d’un accompagnement gratuit pour faire leurs devoirs ;

👉 des petits déjeuners offerts aux élèves de primaire des écoles du réseau d’éducation prioritaire

Jusqu’à la fin de mon mandat, je veillerai à ce que l’éducation reste une grande priorité et qu’elle se renforce dans les communes de la circonscription. Une jeunesse bien formée, unie autour des valeurs de la République, est la condition d’une France forte.

Partager :