À l’issue d’un appel à projets doté de 4 millions d’€ pour le territoire régional, l’État a sélectionné plusieurs projets de requalification des friches d’origine urbaine, industrielle ou commerciale. Il s’agit notamment de limiter l’artificialisation des sols par le réemploi de surfaces bâties. Je me réjouis tout particulièrement de l’attribution la semaine dernière d’une subvention de 424.384 € à la commune de Bléré pour les études de programmation visant à la reconversion du site de l’ancienne fonderie Auto-Cast, projet que j’ai initié il y a 6 ans quand j’étais maire. La localisation du site, à proximité immédiate du centre-ville et le long de l’itinéraire du Cher à Vélo, appelle à un projet exemplaire.

Un projet structurant qui se construit depuis 6 ans

Le devenir des 3 hectares du site de l’ancienne fonderie Auto-Cast de Bléré est l’un des premiers dossiers dont je me suis saisi après mon élection comme maire de la commune le 2 juin 2014. Il est à l’ordre du jour du premier conseil municipal. Les réflexions auxquelles participent déjà les deux prochains maires de la commune, Lionel CHANTELOUP et Fabiel NEBEL, nous conduisent à lancer ensemble en 2015 un projet participatif, subventionné par la Région dans le cadre d’ID en Campagne, pour associer largement la population et des acteurs du département à la définition des grandes orientations du projet. Y participeront notamment : l’Association mémoire et patrimoine de la fonderie de Bléré, le conseil des sages de Bléré, le centre socio-culturel de Bléré, l’Agence départementale d’aide aux collectivités d’Indre-et-Loire (ADAC 37), l’UFR Art et Sciences humaines de l’Université de Tours, le pOlau-Pôle des arts urbains de Tours, l’office du tourisme Chenonceaux-Bléré Val de Cher et la compagnie Le Muscle. Je veux rendre ici hommage à Lionel CHANTELOUP et Fabiel NEBEL qui avec leurs adjoints ne ménagent pas leur peine pour faire avancer un projet particulièrement complexe du fait de la pollution du site. Je veux également saluer le travail remarquable des services administratifs et techniques de la ville de Bléré dans la conduite de ce projet, aux côté des élus. 

Figurant parmi les actions prioritaires du contrat Grand-Est-touraine – Territoire d’industrie signé le 29 mars dernier, le projet doit permettre de :

👉 poursuivre l’aménagement urbain de la commune en limitant la consommation d’espaces naturels ou agricoles ;

👉 dynamiser le centre-ville en lien avec les opérations prévues par l’Opération de revitalisation de territoire (ORT) et le dispositif gouvernemental « Petites Villes de Demain » ;

👉 valoriser le patrimoine bâti industriel existant en proposant une nouvelle lecture du site tenant compte de son histoire et des enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

La subvention accordée par l’État dans le cadre du plan de relance est une étape décisive pour la suite.

Je reste mobilisé pour que des projets de reconversion de friche portés à ma connaissance par des communes de la circonscription (comme celui visant à créer des logements à Azay-sur-Cher) bénéficient pleinement des financements du plan de relance que j’ai votés à l’Assemblée nationale.

Extrait de la présentation du Projet participatif lancé à l’automne 2015 mentionnant une réalisation du projet entre 2020 et 2026.
Partager :