L’examen en première lecture du projet de loi Climat et résilience s’est achevé ce week-end. Le texte voté témoigne d’une approche pragmatique et équilibrée de la transition écologique. Il est le fruit d’une démarche ambitieuse alliant participation citoyenne et démocratie représentative. Ce sont ainsi 146 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat qui ont été retenues et enrichies en séance. Les dispositions de cette loi ambitieuse complètent de nombreuses avancées votées depuis le début du quinquennat (loi hydrocarbures, loi EGAlim, loi d’orientation des mobilités, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire…). Parmi les mesures clés :

Consommer

♻️ Création d’un “CO2 score” pour afficher l’impact sur le climat des biens et services que nous consommons.

♻️ Interdiction de la publicité pour les énergies fossiles et régulation de la publicité.

Produire et travailler

♻️ Verdissement de la commande publique.

♻️ Extension de l’obligation d’installer des systèmes de production d’énergie renouvelable ou des toitures végétalisées sur les surfaces commerciales en abaissant le seuil de 1000 m2 à 500 m2.

Se déplacer

♻️ Interdiction de la vente des véhicules les plus polluants en 2030.

♻️ Instauration de zones à faibles émissions dans les centres-villes des grandes agglomérations pour améliorer la qualité de l’air.

Se loger

♻️ Division par 2 du rythme d’artificialisation des sols.

♻️ Interdiction de location des passoires thermiques.

Se nourrir

♻️ Des choix végétariens proposés tous les jours dans les collectivités locales volontaires

♻️ Des repas composés à 50% de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont 20% de produits bio) dans toute la restauration collective.

Renforcer la protection judiciaire de l’environnement

♻️ Création d’un délit d’« écocide » qui s’appliquera aux atteintes les plus graves à l’environnement au niveau national.

Partager :