À l’agence Pôle emploi d’Amboise le plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution » permet de développer  l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ). Adjoint de la directrice, Éric Boitard, nous a confié un bel exemple de réussite.

Notre conseiller AIJ a rencontré un demandeur d’emploi de 22 ans, résident de l’ASHAJ, le foyer des jeunes travailleurs d’Amboise. Venu pour une question relative à son allocation chômage, il a bénéficié d’un entretien sur ses recherches et son projet professionnel. Deux propositions d’emploi, lui ont été faites en relation la conseillère chargée de faciliter et d’accélérer les recrutements dans des secteurs d’activité en tension. L’une d’elle était un CDI de Manœuvre en intérim dans bâtiment, secteur priorisé par le plan de relance du gouvernement.

La société recherchait des candidats pouvant intégrer un parcours de formation de 2 mois à la prise de poste, avec notamment le passage du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) et d’habilitations électriques. Travaillant en synergie, nos deux conseillers ont organisé un entretien avec l’employeur. Deux jours ont suffi pour que ce jeune soit recruté sur un emploi durable avec une formation à la clé. Dans d’autres cas, aurions pu proposer à l’entreprise de bénéficier d’un contrat initiative emploi jeunes (CIE jeunes), prévu par le plan 1 jeune 1 solution. »

Partager :